Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 21:19

telechargement.jpeg

Depuis des années, je range des petites choses (carnets de voyage, lettres, photos, petits objets...) dans une 'boite à souvenirs' que je conserve précieusement dans le coffre de ma chambre. Je ne l'ouvre que très rarement parce que je me dis toujours qu'il y a, à l'intérieur, des choses que je ne veux (peux) pas jeter mais que je n'ai pas spécialement besoin ou envie de voir régulièrement. Tout cela vient du passé. Et donc, lors de mon rangement d'appart, je tombe sur un petit objet, je ne sais pas où le ranger... 'Et pourquoi pas dans ma boite à souvenirs ?' Me voilà donc partie dans ma chambre, j'ouvre cette fameuse boite, ignorée depuis de longs mois. J'y dépose l'objet. La tentation - vous l'imaginez - est trop forte et je ne résiste pas: je fouille. C'est là que j'ai aussitôt regretté ce geste. Une photo. Planquée tout en dessous, cachée sous une pile de lettres et de carnets. Une photo de moi. Sa seule vue me coupe le souffle. Littéralement.

Je vous explique. Depuis une paire d'années, je ne marche plus et ne me mets plus debout. Je me déplace donc en fauteuil roulant électrique. Oui, avant je marchais. Et vous voyez, cette chose là j'ai tendance à l'oublier ou, en tout cas, à ne pas y penser tous les jours. C'est comme ça, c'est acquis. Et sur cette fameuse photo, retrouvée au hasard, je suis... debout. Je ne sais pas vous expliquer pourquoi mais la simple vue de cette photo, de cette fille debout m'a complètement bouleversée. Le souffle court. Le choc, vraiment. Plein de phrases me traversent l'esprit 'C'est moi ?!'   'Putain c'était quand ?'   'La vache, je ne m'en rappelais plus.' 
Et très vite, la claque. Pour moi, c'est très clair, j'ai l'impression que ce n'est pas la même vie. Pas la même fille. Pourtant personne ne s'y tromperait: c'est bien moi, on me reconnait bien. Mais je sais au fond de moi, que cette photo fait partie du passé, le mien en particulier. Et mon coeur est triste à cette idée. Il y a la vie 'avant' et la vie 'après'. En tout cas, c'est mon sentiment. Comme une cassure.

Cette photo toujours en main, je ne sais (veux) pas la lâcher. Un simple cliché en noir et blanc m'a projetée presque dix ans arrière. C'est à la fois proche et si loin... Loin parce que je ne me voile pas la face, ce passé est définitivement mort. Cette période de ma vie était très riche en émotions - bonnes et mauvaises. J'étais à l'âge où les moqueries étaient nombreuses et douloureuses de la part des autres. Mais aussi à un âge où malgré tout, tout paraissait possible - aaaaah la naïveté de la jeunesse... Mais cela me parait proche également parce que je ne vois pas les années passer et j'oublie que le temps passe et que cela fait des années déjà que je ne marche plus.

Je ne vais pas vous dire que ma vie aujourd'hui - dans ma situation actuelle - ne me plait pas. Je vous dirais plutôt que le passé m'a rattrapé à travers une simple photo. C'est une partie de moi, de mon histoire que je n'oublie pas, mais il faut avancer dans la vie et se construire au fil des événements. L'important est d'aller de l'avant !

Deux choix s'offraient à moi ce soir là: ranger cette photo bien au fond de la boite, pour l'oublier. Ou alors, au contraire de l'assumer et l'afficher sur mon panneau photos que j'adore croiser chaque jour chez moi. J'ai choisi la deuxième option.
Cette photo fait partie de moi.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> ton texte m'a enormément touché. C'est à la fois beau et boulversant. c'est plein d'espoir et d'acceptation...bravo à toi!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mimi de tes encouragements ! Ravie si ce texte a pu te toucher.<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> tres tres beau commentaire de la vie avant et après je suis hanpicatée depuis l'age de 3 mois suite a des séquelles de polio tout le coté gauche bras et jambe gauche mais avec de la volonté et<br /> baucoup de courage d'opération des mois d'hospitalisation j'ai réussie a remarché mon bras est revenu avec quelques sequelles au niveau de l'épaule mais très léger maleuresement avec l'age plus<br /> la vie prossionnelle je bosse depuis l'age de 25ans a un rythme d'enfert d'abord dans le privé puis ensuite dans le public après avoir passé un concours d'emploi réservé aux personnes handicapés<br /> quelle galère a cette époque rien de d'amménager il a fallu que je mme batte tout au long de ma carrière arriver pratiquement a la fin j'ai rendu les armes pour tout te dire j'etais dans la<br /> finance ce monde de l'argent a outrance ma dégouté profondément j'y ai mis un terme car mon état de santé ce dégradé sois je continué sois j'arrete mais tout cela pour te faire part que moi aussi<br /> dans mon handicap il y a un avant et un apres je remarche aujour'hui avec une canne mon état ce dégrade et ma famille a du mal a le comprendre j'ai un manque de courage d'après elle oui elles<br /> n'ont connues autrement mais c'est la vie il faut s'accepter faire avec bien sur quand je repense a ma vie antérieur toutes les choses que j'ai puis faire vivre connaite mais c'est avant la vie<br /> continue le principale c'est d'avoir et de croire a la vie elle peut etre belle la semaine s'annonce avec des températures execptionnelles c'est l'été avant l'heure bonne semaine gosses bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Bernadette,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de ce long commentaire et du partage de votre parcours. Il est vrai que la vie demande beaucoup de courage et de combats lorsque l'on est en situation de handicap. Mais je reste<br /> toujours persudée que ces combats nous rendent plus forts et nous arment pour les épreuves de la vie pas toujours évidentes.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> La fille d'avant fait toujours partie de toi, c'est grace à elel que tu es celle que tu es aujourd'hui. Alors t'as bien fait de l'arrocher. Oui car avec ou sans handicap, marcher ou non au fond<br /> tu es toujours la meme personne, tu es évoluée certes. Mais je suis presque sur que t'es plus proche amis ne sont pas partie à cause de ça. ( Y en a toujours à qui ça fait peur) Mais en général<br /> on aime quand pour ce qu'il est et non ce qu'il fait/represente.<br /> <br /> <br /> Ton texte était très émouvant!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Magali !<br /> <br /> <br /> Merci à toi pour ce long commentaire, il m'a touchée. Tu as raison de penser que la majorité de mes proches m'ont suivie à travers cette évolution dans le temps. Même si il faut reconnaitre que<br /> certains ne l'ont pas fait, ce qui fait toujours beaucoup de peine, tu t'en doutes. Ces gens là doivent être ignorés car ils ne méritent pas mon attention...<br /> <br /> <br /> Je suis ravie si ce texte a pu te toucher. <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ce texte est magnifique, parce que j'ai (et je pense que je ne suis pas la seule) vraiment ressenti le trouble que cette photo t'a provoquée... Comme un livre, une histoire. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te remercie pour ce joli compliment ! Je suis toujours surprise de pouvoir toucher les gens avec mes mots. Cela m'apporte beaucoup de joie et de courage de recevoir des réactions comme la<br /> tienne à mes écrits.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai adoré ton article et surtout je t'en remercie parce qu'il me fait profondément réfléchir et fait echo à des questionnements qui me hantent particulièrement en ce moment. Je suis entre deux<br /> mondes. La marche est tellement difficile et douloureuse...C'est n'importe quoi..Malgré mes beaux discours et ce que je donne à voir aux autres, je dois avouer que je n'arrive pas à me dire que<br /> ça ne sera plus comme avant. Enfin je ne sais pas. En tout cas, ton texte m'inspire beaucoup. Je vais le relire. J'espère que tu ne trouveras pas mon commentaire inapproprié. Si tel est le cas,<br /> n'hésites pas à supprimer, je ne serai pas vexée. Vite, que j'appuie sur publier sinon je ne le ferai pas<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Valentine !<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, je tiens à te dire un grand merci pour ton commentaire et son contenu. Il m'a beaucoup touchée, tu t'en doutes. Je n'ai absolument pas été vexée de quelque manière que ce soit par<br /> ce que tu exprimes, bien au contraire ! Il est vrai qu'il est très difficile de voir son corps changer et de l'accepter.<br /> <br /> <br /> Je suis ravie si ce texte peut t'aider un peu à appréhender l'avenir. En tout cas, je t'envoie plein de courage et de soutien dans ce combat qui est le tien. <br /> <br /> <br /> A bientôt, bises =)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'espére sincérement que je ne suis pas la premiére à lire cette article parce que ça voudrait dire que peu de gens accordent de l'importance aux états d'âmes des bloggeuses et.. ça me décevrait.<br /> J'ai été tellement touchée par ton article.. On y décele tellement d'émoitions et de COURAGE, oui le courage d'oser écrire cet article, le courage de se battre, de continuer à vivre. Je trouve<br /> que le choix de la mettre sur ton panneau photo est magnifique. C'est une grande preuve de maturité. Tu as réussie à assumer le fait que les choses aient bien changé, et j'en suis ébahie, en<br /> admiration... J'en ai le souffle coupé !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh ! Merci à toi de ces nombreux encouragements et compliments, ça me touche énormément. Je ne pensais vraiment pas autant toucher les gens avec cet article.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée et te dis à bientôt peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Et surtout, d'autres t'aimaient et t'appréciaient avant, d'autres t'aiment et t'apprécient aujourd'hui. C'est quelque fois les même personnes mais il y en a sûrement de nouvelles. Et c'est la<br /> meilleure preuve que la vie avance ;-).<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison, les gens qui nous suivent (ou non) au fil des années sont la preuve que la vie avance et évolue.<br /> <br /> <br /> Merci de ton commentaire en tout cas. Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Waw, très beau article... ;) En totu cas, voir des choses du passé, parfois, ca fait un choc, tu l'as dis. Cela me rappeles quand je vois des photos du collège, ca remontes y'a 4/5 ans mais j'ai<br /> l'imrpession que ca fait une éternité... Et je me dis : "A ct'période, j'étais comme ca... J'étais différente... J'ai évolué"... Mais ca fait tout de même bizarre, ca rappelles des tas de<br /> souvenirs. Ca peut etre pareil avec une chanson... Ca m'est arrivé avec une chanson de la Star Ac' 3 !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi pour ces encouragements.<br /> <br /> <br /> Bonne journée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Comme je te comprends! J'ai eu la même réaction en revoyant certaines photos qui datent d'avant mon AVC. Qui est cette fille? Ah, oui, la moi du passé. Mais j'aime bien la moi du maintenant<br /> aussi. Et je suis sûre que c'est pareil pour toi:)<br /> <br /> <br /> Des bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu as complétement raison. Il faut apprendre à s'aimer malgré tout. <br /> <br /> <br /> Bon weekend à toi :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je pense que ce choix était le bon :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, je le pense aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> tu devrais même la mettre dans un cadre, c'est un texte superbe et je comprends totalement ce que tu veux dire, le temps passe tellement vite alors que quand on tombe sur ce genre de photos on se<br /> dit que finalement ce n'était pas si loin !! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de tes compliments Miss Bavarde ! Beau succès aussi pour ton dernier article ;)<br /> <br /> <br /> <br />