Hier, Cécile a publié un article sur le Burn Out . Elle y aborde le fait que parfois, un événement en particulier fait que l’on bascule d’un coup et que rien n’est plus jamais comme avant ensuite. Ses mots m’ont trotté dans la tête une bonne partie de la journée et cela m’a fait pas mal réfléchir. Cela m’a renvoyé à mon propre vécu, à ce jour où une remarque de ma hiérarchie l’année dernière m’a complètement emportée. Au point d’être en arrêt un long moment ensuite, incapable de retourner bosser. Et surtout incapable d’accepter les mots qui étaient sortis de leur bouche. Sans scrupule.
Hier soir, avec le recul que j’ai pu prendre depuis, je me suis dit que finalement, ce malheureux incident aura au moins eu le mérite de me faire un électrochoc. Quelque temps après, j’ai quitté mon boulot pour un autre qui me plaît bien plus. Dans lequel je me reconnais davantage et me sens plus épanouie. Je suis persuadée que s’il n’y avait pas eu ces mots terriblement blessants, ma situation professionnelle n’aurait pas pris le même chemin.
Plus largement, j’ai pris conscience que chacune des choses qui se produit dans notre vie influe sur les suivantes. Comme un effet domino. Que chaque épreuve que l’on traverse entraîne forcément une éclaircie ou un renouveau ensuite. Bien sûr, quand on est en train de le vivre,on est bien incapable de voir les choses sous cet angle. Le côté positif et bénéfique n’est évidemment pas la première chose à laquelle on pense dans ces moments-là….
Par exemple, début 2014, j’ai été licenciée pour raisons économiques après huit ans de bons et loyaux service (je vous en parlais ici). Cela a été une terrible épreuve, qui m’a mise dans une situation personnelle vraiment compliquée. J’ai eu la trouille. La trouille de ne pas retrouver un travail. La trouille de ne pas m’en sortir financièrement si tel était le cas. La trouille de ne plus rien faire de ma vie. On le sait, trouver du boulot est souvent très difficile, et encore plus quand on est handicapé. J’étais terrorisée.
Aujourd’hui, j’ai un tout autre regard sur cette épreuve. Grâce au licenciement économique, j’ai pu me défaire d’un patron tyrannique, lunatique (et j’en passe) et d’un boulot qui ne me plaisait plus depuis plusieurs années déjà mais que j’avais peur de quitter. Je croyais naïvement qu’un CDI était précieux et nous protégeait de tout. J’ai eu la preuve de l’inverse. Toujours est-il que le temps que j’ai eu dans les semaines et mois qui ont suivi m’ont permis de prendre le temps de prendre le temps. C’est con, mais avons-nous souvent le temps de nous demander ce que l’on souhaite faire de notre vie ? Je ne crois pas.
Durant cette période de remise en question, j’ai commencé un nouveau projet professionnel. Un projet de longue haleine mais qui m’a permis de me projeter dans quelque chose de nouveau. Et puis, un beau matin, une opportunité professionnelle totalement inattendue s’est présentée sur mon chemin. Celle-ci a été déterminante pour la suite, et je suis persuadée que si la même chose s’était produite pendant que j’étais encore en poste, je n’aurais très certainement pas saisi l’opportunité. Je peux dire aujourd’hui que si je suis là où je suis, professionnellement notamment, c’est grâce à l’enchaînement de ces épreuves. Chacune d’entre elles mises bout à bout ont construit le chemin vers la suite. Et je trouve ça plutôt rassurant comme idée...
♥ ♥ ♥
Et vous, vous croyez à l’effet domino ?
Quel est votre point de vue sur le sujet ?