Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 12:15

large-copie-11.jpg

 

Hier soir, j'ai reçu des amis à dîner. J'ai eu envie de dresser une belle table. C'était donc l'occasion de sortir de mon placard mes jolis verres à vin. Ces verres, ce sont les verres de ma grand mère. Je pense toujours très fort à elle quand ils sont de sortie pour une occasion particulière. Je sais que là où elle est, elle doit sourire de me voir les utiliser.

 

Et puis, ce matin, lendemain de soirée, il a fallu tout débarrasser. Mon auxiliaire de vie m'a donné un coup de main. Ces verres étant fragiles, je lui précise qu'il faut en prendre grand soin parce que j'y tiens énormément. Elle les lave donc à la main, au lieu de les passer au lave vaisselle. D'un coup, j'entends un "Élodie, je crois que tu vas me tuer..." Ça n'a pas loupé, en essuyant un des verres, elle l'a cassé. En trois morceaux.

 

Ce simple "incident" m'a complètement bouleversée. Ce simple objet, ce verre a vin représentait pour moi comme une partie de ma grand mère. Et en le voyant cassé, mon cœur s'est serré. Cela a beau faire presque deux ans qu'elle nous a quittés, je me rends compte ce matin que c'est encore très difficile pour moi de savoir qu'elle n'est plus là.

 

J'ai plein de petits objets dans l'appartement qui viennent d'elle et qui me font sourire à chaque fois que je les regarde. Elle collectionnait les Bécassine et j'en ai récupéré quelques unes d'entre elles. Notamment, une tirelire. J'ai pris l'habitude de garder de côté toutes les pièces rouge de monnaie. Je les mets dans cette tirelire et à chaque fois que je glisse les pièces dedans, j'ai une pensée pour ma grand mère.

 

Ce n'est jamais facile de perdre un proche. Un membre de sa famille, en particulier. Dans ce cas là, on s'accroche aux objets leur ayant appartenu. Ils sont là pour laisser encore comme une présence. Des souvenirs particuliers. Des anecdotes. Alors, ce verre cassé m'a enlevé une partie d'elle et me laisse le cœur en peine...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Dans la vidéo, il explique ce qui l'a amené à acheter une bague de fiançailles pour sa copine. Lui est très rationnel, pas du tout sentimentaliste ou quoi que ce soit : il ne voyait pas l'utilité<br /> d'une bague de fiançailles, parce que c'était cher, parce que les diamants proviennent de zones où il y a des conflits, et pour plein d'autres raisons. Puis, un jour, il a lu un livre dans lequel<br /> une jeune fille est la dernière survivante sur terre : elle n'est entourée que par des zombies (pas très gentils) et un chien. A un moment, elle se demande pourquoi elle prend soin du chien, pour<br /> quelle raison. Là, elle se rend compte qu'il est un symbole qui la rattache à son humanité. Le fait qu'elle ait des symboles la rend humaine et la différencie des zombies. Le fait qu'on ait des<br /> symboles, des objets qui représentent quelque chose nous rend humains. Alors quand j'ai lu ton article, j'ai souri et me suis dit que c'était beau d'être humain, même si ça nous rend parfois<br /> tristes.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très intéressant et touchant en effet ! Merci pour les explications :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ton article m'a fait penser à ça : http://www.youtube.com/watch?v=MAeCHND_QLg (si tu parle anglais)<br /> <br /> <br /> Sinon, dis-moi, je t'expliquerai.<br /> <br /> <br /> Câlins virtuels ☼<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je veux bien que tu m'expliques :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Salut belle âme triste,<br /> <br /> <br /> accorder de l'importance à des objets de famille fait resurgir tout l'historique affectif de ceux-ci.et surtout  de leurs possesseurs.<br /> <br /> <br /> Comme c'est douloureux de se rappeler qu'ils ne sont plus là!<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai beaucoup plus de détachement aujourd'hui avec mes proches disparus. Mes nombreuses années de pratique en tant que professionnel de Santé m'ont permis de<br /> moins m'impliquer émotionnellement.<br /> <br /> <br /> N'y voyez pas là une indifférence mais je crois qu'accompagner mes patients pour ce "dernier voyage" ne peut être fait convenablement que si une neutralité est respectée.<br /> <br /> <br /> Cela a inévitablement déteint sur ma vie personnelle et m'a permis aussi de dompter cette idée que je suis un mortel comme tout le monde, et je suis serein face à ce fatal avenir!<br /> <br /> <br />  Souvenez vous des bons moments, Profitez de la vie et Allez en Paix!!!<br /> <br /> <br /> Le Moine Gladiateur vous salue!<br /> <br /> <br /> Amicalement. Jean-Luc  <br />
Répondre
M
<br /> Courage ... ♥<br />
Répondre
M
Merci
R
<br /> J'ai perdu ma grand-mère il y a 6 ans. Je l'adorais. Elle me manque encore aujourd'hui mais je n'en suis pas triste. Ce qui me rendrait triste ce serait de me rendre compte un jour qu'elle ne me<br /> manque plus. Il y a une photo d'elle en haut de mes escaliers et j'aime quand mes yeux se pose dessus. J'ai un foulard qui lui a appartenu. Ma fille l'aime beaucoup et le porte parfois. A chaque<br /> fois, j'ai une trouille bleue qu'elle le perde, et en même temps, je suis heureuse que ce foulard continue à vivre sur les épaules de ma fille. Ces émotions (tristesse du manque, joie de voir sa<br /> photo, peur de la perte de ce foulard) font qu'elle fait encore partie de ma vie, et quelque part de celle de ma fille aussi. Je m'en réjouis. Nous avons eu des grands-mères chouettes. Elles ne<br /> sont plus là mais elles nous ont accompagnées avec amour lorsque nous étions petites et un peu plus encore. C'est une chance. C'est ça qu'il faut retenir. :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce beau témoignage ! C'est vrai que ce qui serait le plus triste, ce serait que nos proches ne nous manquent plus...
D
<br /> « Objets inanimés, avez-vous donc une âme<br /> <br /> <br /> Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?... »<br /> <br /> <br /> Allez, un petit coup de romantisme avec Alphonse et la nostalgie de son Milly natal : nous sommes ainsi faits que nous collons des souvenirs affectifs sur des objets sans âme, les rendant ainsi<br /> uniques à nos yeux, c'est un aide-mémoire impromptu. Mais quand ils se "cassent" les souvenirs restent au prix d'un "copier-coller" souvent un peu douloureux. <br /> <br /> <br /> Mais je crois que c'est délicatement plus féminin que masculin.  <br />
Répondre
M
Je pense en effet que les femmes sont plus sensibles à ça que les hommes ;)
P
<br /> j'ai les larmes aux yeux rien que d'imaginer la scène, parce que je suis pareille. J'aime m'entourer d'objets des personnes que j'aime, encore présentes ou disparues. Cà me rassure de les voir,<br /> de les toucher, j'ai l'impression d'avoir les personnes à côté de moi. J'ai perdu mes grand-mères à 4 et 15 ans et du coup, une cousine de ma mère a tout fait pour compenser ce manque. Elle est<br /> morte à 80 ans, en 2001, j'ai toujours à portée de main la croix protestante qu'elle portait autour du cou. Ils nous manquent toujours autant, mais on continue à les faire vivre à travers nos<br /> souvenirs, ces ptits objets qu'ils portaient ou affectionnaient. Je pense à toi ma belle et te fais un gros bisou plein de réconfort
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'avoir partagé avec moi un petit bout de ton histoire Delphine, cela me touche. C'est vrai que l'on attache beaucoup d'importance à ces petits objets lourds de souvenirs... Je t'embrasse<br /> bien fort.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je comprends...courage...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> C'est vraiment très touchant...comme je te comprends...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je te comprends, chaque chose ici, (chez moi), est un souvenir, de vacances, de voyage, et de beaucoup de personnes qui ont fait un bout de chemin avec moi, et qui aujourd'hui sont partis. ça n'a<br /> l'air de rien mais c'est très important pour moi, pourtant pour certains je n'ai besoin de rien pour me souvenir d'eux.<br /> <br /> <br /> Alors un verre cassé ta grand mère ne t'en voudra pas, ce sont les choses de la vie, les choses qui s'effacent de nos souvenirs, ce n'est que matériel, ta grand mère est dans ton coeur, dans ton<br /> esprit. Ton aide de vie est aussi peinée que toi.....<br /> <br /> <br /> Allez passe une bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Fred<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh, je sais qu'elle ne m'en voudra pas mais c'est surtout moi qui suis peinée de voir qu'elle me manque beaucoup... Mais tu as raison, elle est dans mon coeur. Et ça, c'est pour toujours. <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />