Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 17:37

Je suis passionnée depuis quelques semaines par les cupcakes et tout ce qui s'y rapporte: glaçage, poche à douilles, colorants, décorations... J'ai d'ailleurs fait mon baptême de cupcakes et sablés décorés pendant les fêtes de Noel... J'avais publié quelques photos ici. 

 P1000804

Les petits gâteaux avant cuisson.

 

Pour la pâte à gâteaux, je réalise une recette de quatre-quarts nature ou au chocolat:

- 200 g de sucre

- 200 g de farine

- 200 g de beurre

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure chimique

- 1 plaquette de chocolat

Faire fondre le chocolat et le beurre dans un saladier. Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Rajouter le mélange chocolat-beurre, ajouter la farine. Terminer en ajoutant la levure.

Disposer dans des petits moules individuels en papier. 

Quand je réalise la recette de quatre-quarts nature, je dispose dans chaque moule un carré de chocolat ou une framboise fraiche, pour un effet surprise lorsque l'on croque dans le gâteau...


colorants poudre sosa hydrosolubles

Les colorants alimentaires en poudre.

 

Pour mes premiers essais, j'avais réalisé le glaçage avec une recette de cupcake 'à l'américaine'.

Pour cela, il faut:

- 400 g de sucre glace

- 200 g de beurre

- quelques cuillères de lait

colorants alimentaires

Passer le tout au mixeur et rajouter le ou les colorant(s) souhaité(s). On obtient un mélange qui ressemble à ceci:

P1000810

Mes trois couleurs choisies ce jour là.


Il faut ensuite transférer chaque mélange coloré dans une poche à douilles de manière à pouvoir effectuer les décorations sur les gâteaux.

support-8-poches-a-douilles-

Après plusieurs réalisations de cupcakes décorés, je trouvais le glaçage au beurre trop lourd et ecoeurant. J'ai donc cherché une autre façon de réaliser le glaçage, sans beurre de préférence. En naviguant sur divers blogs, je suis tombée sur une recette de Chefnini que j'ai de suite testé le weekend dernier, curieuse de voir ce que cela pourrait donner...

Le glaçage sans beurre nécessite:

- 1 blanc d'oeuf

- 230 g de sucre glace

- colorants alimentaires

Mixer le tout et on obtient une crême onctueuse.

 

Dans le même temps, sur ce même blog, j'ai découvert un tutoriel très bien réalisé pour apprendre les différentes techniques de décorations à la poche à douilles, c'est ici. Alors là, j'étais clairement impatiente de pouvoir faire tous les essais pour voir si j'y arrivais aussi !

C'est chose faite, voilà ci-dessous mon gâteau 'cobaye' pour tester la technique de décoration:

gateau coeur

Gâteau au chocolat classique, réalisé dans un moule en silicone en forme de coeur.


Résultat de ce nouvel essai de décoration sur gâteau:

Le glaçage est beaucoup plus fluide et facile à manipuler dans les poches à douilles. J'étais sceptique sur le fait que le glaçage allait vraiment durcir... et j'ai eu la confirmation qu'il n'y a pas de problème ! Ce glaçage sans beurre est beaucoup plus digeste et fait moins grossir. C'est bon signe, cela veut dire que je pourrai en faire autant que je veux sans me prendre la tête ! :)

Alors affaire à suivre !

Partager cet article
Repost0

commentaires