Je cherche à travers ce blog à partager mes propres témoignages ainsi que ceux d'autres personnes étant, comme moi, en situation de handicap. Il est devenu essentiel, à cette période de ma vie, de trouver le moyen de m'exprimer sur ce sujet. Je partagerai mes joies comme mes peines ainsi que les difficultés que je peux rencontrer au quotidien, le but étant de pouvoir, à ma manière, permettre aux gens de changer leur regard sur ce qu'est de vivre avec un handicap ou une maladie...
Dans la vie, nous devons bien souvent faire face à des épreuves. Des bonnes mais aussi des mauvaises. Dans les moments difficiles, il est très souvent tentant de tout voir en noir. De ne penser qu'au négatif. Seulement, nous ne pouvons nier que cela ne fait pas forcément avancer. Au contraire.
Il me semble important de trouver du bon dans chaque chose qui nous arrive. Même les choses les plus difficiles. Les plus douloureuses. Alors, je vous l'accorde, parfois c'est sans doute bien plus facile à dire qu'à faire. Mais après tout, cela ne coûte rien d'essayer, non ?
Par exemple, lorsque la santé est mauvaise. Il est courant d'être fataliste et de ne voir aucune issue. Nous pensons toujours au pire. À quoi bon, au final ? Pour ma part, je crois beaucoup au pouvoir que l'esprit a sur le corps. Si la tête va mal, si elle broie du noir, le corps aura tendance à suivre le même chemin. Ce qui, reconnaissons le, ne risque pas de tourner les choses dans le bon sens.
Je suis convaincue qu'il est bien mieux de voir la bouteille à moitié pleine, plutôt que celle à moitié vide. Vous ne pensez pas ? L'optimisme fait du bien dans la vie. Alors, bien sur, je ne suis pas en train de vous dire que je vis dans le monde de oui-oui et compagnie - non je suis bien trop terre à terre pour ça ! - mais je crois que le positif amène le positif.
Même si tout autour de nous nous encourage parfois à tout voir en noir, même si il ne semble y avoir aucune éclaircie à l'horizon, je crois que c'est important de croire en sa bonne étoile. Je sais que la maladie me fait voir la vie différemment. Je déteste les gens qui s'apitoient sur leur sort. Alors que ce qui leur arrive n'est pas bien grave.
Être malade, c'est aussi voir au delà des contraintes. C'est comprendre que le bonheur est accessible dans de toutes petites choses. Dans de tous petits plaisirs. Au quotidien. Partout. Tout le temps. Courir après le bonheur, c'est passer à côté de sa vie, selon moi. Beaucoup de personnes ignorent qu'elles ont tout pour être heureuses. Et je trouve cela dommage. Se plaindre, ne voir que le négatif, c'est décourager les belles choses qui pourraient nous arriver.
Il me paraît essentiel de considérer l'importance de la pensée positive. Croire au meilleur, quelles que soient les épreuves, c'est se laisser la possibilité de trouver chaque jour une raison de sourire. De se sentir bien. Apaisé.
♥ ♥ ♥
Qu'en pensez-vous ?