Je cherche à travers ce blog à partager mes propres témoignages ainsi que ceux d'autres personnes étant, comme moi, en situation de handicap. Il est devenu essentiel, à cette période de ma vie, de trouver le moyen de m'exprimer sur ce sujet. Je partagerai mes joies comme mes peines ainsi que les difficultés que je peux rencontrer au quotidien, le but étant de pouvoir, à ma manière, permettre aux gens de changer leur regard sur ce qu'est de vivre avec un handicap ou une maladie...
Étant une grande fan de Noël et de tout ce qui l'entoure, j'ai eu envie de me plonger directement dans l'ambiance en réalisant des sablés au pain d'épices. Rien que l'odeur nous rappelle immédiatement que c'est bientôt Noël ! Et puis, le plus amusant, c'est surtout de les décorer et de laisser s'exprimer sa créativité. Ce n'est vraiment pas compliqué, il faut juste prendre son temps. Petit conseil, écoutez des chants de Noël en même temps et le temps passera plus vite !
Pour 15 sablés environ, vous aurez besoin de :
- 70 g de beurre
- 170 g de miel
- 1 œuf
- 2 cuillères à café d'épices à pain d'épices
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- emporte-pièces de différentes formes...
♥ Préchauffez le four à 160°C (th. 5). Dans une casserole, faites fondre doucement le beurre et le miel. Dès que le beurre est fondu, laissez refroidir.
♥ Dans un saladier, mélangez l’œuf, les épices et le mélange beurre et miel. Versez la farine et la levure petit à petit. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, puis pétrissez à la main. Formez une boule. Laissez-là reposer 30 min à température ambiante.
♥ Farinez le plan de travail et étalez la pâte à l'aide du rouleau en une abaisse de 4 à 5 mm d'épaisseur. Découpez les sablés à l'aide d'emporte-pièces et disposez-les sur la plaque garnie de papier sulfurisé.
♥ Enfournez pour 8 à 10 min de cuisson. Les biscuits doivent être encore mous à la sortie du four et sont très fragiles. Attention de ne pas trop les cuire, ils risqueraient d'être trop secs. Laissez bien refroidir les sablés avant de les décorer.
Pour la décoration en glaçage :
- 300 g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- colorants alimentaires liquide ou en poudre
- poche à douille en plastique et douilles (un petit sac congélation peut très bien faire l'affaire aussi...)
♥ Incorporez petit à petit le sucre glace dans le blanc d’œuf jusqu'à obtenir une pâte souple et un peu épaisse.
♥ Mettez la pâte dans une poche à douille en plastique. Si vous avez des douilles en plastique, choisissez les motifs que vous préférez. L'idéal pour faire un contour pas trop épais est de choisir une des plus petites douilles que vous avez (pas trop fin quand même, sinon la pâte aura du mal à passer...). Si vous n'avez pas ce genre de chose, vous pouvez tout simplement couper la pointe de la poche en plastique (plus ou moins loin de la pointe en fonction de l'épaisseur de pâte que vous souhaitez).
♥ Une fois les décorations réalisées, laissez durcir au frigo pendant 2h environ.