Cher Transpole,
Tu vois, je prends de temps en temps le bus et le métro et jusqu'à maintenant je n'avais pas rencontré de difficultés particulières. Enfin si, quand même des soucis d'ascenseurs en panne, mais là n'est pas l'objet de ma lettre aujourd'hui.
Je vais t'en dire un peu plus sur moi pour que tu puisses bien comprendre de quoi on va parler ensuite. Je suis une femme d'une trentaine d'années et je me déplace en fauteuil roulant électrique. Je ne conduis pas donc c'est pour cela que parfois, je dépends de tes transports en commun quand je n'ai pas d'autres solutions.
Si je fais face à mon clavier aujourd'hui pour te parler c'est parce que ce weekend, Transpole m'a causé beaucoup de tracas et m'a beaucoup énervée. Pour que tu aies tous les détails, je vais tout te raconter. Samedi 12 septembre 2015, j'ai voulu aller faire du shopping sur Villeneuve d'Ascq en rejoignant une amie. Pour ce faire, j'ai pris le bus 18 pour y aller en milieu d'après-midi. J'avais prévu de rentrer en milieu de soirée et avais donc vérifié les horaires précis du bus.
Après avoir passé un bon moment avec une amie, je me suis mise en route vers mon arrêt de bus où je prévoyais de prendre le bus 18 à 22h03. Par habitude, je suis arrivée au moins dix bonnes minutes avant, au cas où le bus serait en avance. Tu vois, je suis prévoyante. Le bus est arrivé bien à l'heure, j'étais ravie. Les portes s'ouvrent sur le côté et la rampe pour le fauteuil commence à sortir mais rentre aussitôt. Le chauffeur essaie à plusieurs reprises mais sans succès.
Il sort du bus et vient me dire que la rampe ne veut pas sortir et qu'il va appeler son responsable. Et qu'il me tient au courant. Il remonte dans le bus et moi, je reste sur le trottoir seule. Il est 22h05 et il fait noir, le temps est plutôt frais. Je commençais à m'inquiéter de savoir comment j'allais rentrer chez moi, si on ne trouvait pas de solution car les minutes défilent. Le moteur du bus finit par redémarrer et je me dis que cette fois la rampe va sortir comme il faut et que tout va rentrer dans l'ordre.
Sauf que Transpole, tu veux que je te dise ce qu'il s'est passé ? Ton chauffeur a en effet redémarré le bus mais il est parti, comme ça, sans prévenir. Il n'a même pas pris la peine de ressortir de son bus pour me parler et est parti au loin. Me laissant moi, une femme seule, qui plus est en fauteuil roulant, à plus de dix heures du soir, dans le noir. Seule sur le trottoir avec personne aux alentours.
J'avoue avoir mis quelques longues secondes à réaliser ce qu'il venait de se passer. Je croyais naïvement que le bus allait s'arrêter quelques mètres plus loin pour enfin réessayer de sortir la rampe. Mais non. Il a continué son chemin un long moment avant que je réalise qu'il était bien parti et que moi, j'étais là seule, dans le noir, dans la rue. Là, j'ai flippé. J'avoue.
Mon cerveau s'est mis en ébullition et j'ai commencé à réfléchir à toute vitesse aux options qui s'offraient à moi. Le prochain (et dernier bus, je précise) était une demie heure plus tard. L'idée d'attendre trente minutes dans le noir comme ça ne me plaisait pas du tout. Tu vois, Transpole, on ne sait pas ce qui peut se passer dans une période aussi longue à attendre au même endroit, seule le soir. Aucune envie de me faire embêter par des inconnus. Et puis, que se serait-il passé si la rampe du prochain et dernier bus ne fonctionnait pas non plus ? Je me serais mise en danger pour rien pendant trente minutes de plus ? Non, je ne voulais pas.
La seule option qui s'est présentée à moi était de rentrer à pieds chez moi, enfin, seule en fauteuil roulant si tu as bien suivi. Cette option n'était guère réjouissante. Putain, j'allais devoir faire un long chemin seule sur le bord de la route, dans le noir. Et qui plus est sur un parcours que je ne connaissais pas plus que ça. J'avais peur mais franchement, est-ce que j'avais le choix ?
Pour que tu prennes conscience de la gravité de la situation et des conséquences des agissements de ton chauffeur, je vais être honnête avec toi et te dire ce que j'ai ressenti. J'ai mis trente-cinq minutes à rouler dans le froid, sur des trottoirs pas toujours éclairés, pas toujours en bon état, dans des endroits pas très recommandables à une heure aussi tardive. J'ai roulé trente-cinq minutes avec la peur au ventre de croiser une mauvaise personne ou de me faire renverser par une voiture quand j'ai eu à rouler sur la route quand les trottoirs n'étaient pas praticables avec le fauteuil.
Transpole, est-ce que tu trouves tout cela normal ? Est-ce que tu trouves tolérable qu'on laisse une personne en situation de handicap sur le trottoir comme ça, sans prendre la peine de venir lui parler, lui expliquer ce qu'il en est ? Sans essayer de trouver une solution alternative ? Sans même se soucier de ce qu'il va se passer après ? Je vais répondre pour toi : Non, je trouve cela honteux ! Et, crois-moi, je vais tout faire pour que cela se sache et surtout tout faire pour que cela ne se reproduise plus !
" Transpole, vous allez aimer être libre ",
je crois surtout qu'on est libre de se débrouiller sans toi parfois !
♥ ♥ ♥
Merci de liker et de partager cet article afin de faire le plus de bruit possible
pour que plus jamais ce genre de choses se produise !
N'hésitez pas à me raconter si vous avez connu des mésaventures
avec les transports en commun.
* Édit du 16 septembre, matin :
Voilà la réponse de Transpole à ma "réclamation".
" Bonjour,
Nous avons bien réceptionné votre courriel en date du 14 Septembre dernier, cependant afin d'être en mesure d'enregistrer votre demande, vous devez impérativement nous communiquer vos noms et prénoms.
Par ailleurs, nous aurions besoin de connaitre l'arrêt auquel vous attendiez ainsi que la direction.
Dans l'attente de votre retour,
Cordialement,
Le Service Relation Client "
* Édit du 16 septembre, après-midi :
Voilà la deuxième réponse de Transpole.
" Bonjour Elodie,
Transpole tient à s'excuser très sincèrement pour cet événement inadmissible et intolérable. Nous tenions également à vous informer qu'une enquête interne est en cours afin de comprendre comment et pourquoi cet événement a pu se produire.
Nous revenons vers vous au plus vite lorsque nous aurons obtenu des éléments supplémentaires.
Sincères excuses.
L'équipe Transpole "