L'autre jour, je discutais avec quelqu'un qui travaille dans le domaine du handicap et nous évoquions ensemble l'importance de sensibiliser les autres sur ce sujet. Sur le fait que même en 2016, il restait encore pas mal à faire dans ce domaine. Quelque temps après cet échange, je me suis posée une ou deux questions : Est-ce nécessairement aux personnes directement touchées par le handicap de diffuser cette connaissance et de sensibiliser les autres ? Et si nous ne le faisons pas, les autres le feront-ils à notre place ?
Spontanément, j'ai eu tendance à penser que non. Qu'il ne faut pas obligatoirement être directement concerné par le handicap ou la maladie pour pouvoir en parler et sensibiliser les autres. Je dirais plutôt que dans certains cas, être directement concerné peut apporter une certaine légitimité ou une certaine expertise. Que ce soit au niveau professionnel ou personnel, je pense que multiplier les points de vue est hyper important. Cela fait avancer les choses, amène des débats qui enrichissent chacun d'entre nous.
Ce que je crois surtout, c'est qu'il ne faut pas se contenter de penser que les autres feront forcément le job à notre place, parce qu'en pensant comme cela rien ne se produirait jamais. J'ai envie de dire que plus nous sommes nombreux à en parler et à sensibiliser, mieux c'est. Après tout, certaines choses ne sont pas évidentes pour tout le monde. Il serait même dangereux de penser que tout le monde peut tout comprendre seul et en particulier en ce qui concerne le handicap ou la maladie. C'est le meilleur moyen d'avoir des idées reçues et surtout des idées fausses.
L'être humain est ainsi fait, je crois. Je l'ai bien souvent constaté. Tant qu'il ne touche pas du doigt une difficulté ou une différence quelconque, tant qu'il n'a pas dans son entourage quelqu'un qui est touché, l'Homme n'est pas en mesure de comprendre. De vraiment comprendre, je veux dire. C'est pour cela qu'il est très important pour moi de parler de tout ça. De poser des mots sur ce que c'est de vivre au quotidien avec la maladie, de sensibiliser aux difficultés que l'on rencontre lorsque l'on se déplace en fauteuil roulant par exemple, d'expliquer les contraintes que peut représenter le fait d'être dépendant, etc...
Il est essentiel de ne pas se taire quand il s'agit du handicap. En parler, c'est rendre ce sujet moins tabou, moins gênant. Sensibiliser est un moyen de ne plus mettre les personnes en situation de handicap dans une toute petite case, de faire en sorte qu'elles soient mieux intégrées dans la société. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai ouvert ce blog car partager des expériences communes sur un même sujet est le meilleur moyen de sensibiliser les autres à des sujets qu'ils connaissent peu ou mal.
♥ ♥ ♥
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous qu'il faille forcément être concerné directement pour pouvoir en parler ?