4 décembre 2012
2
04
/12
/décembre
/2012
21:50

Je vous parlais récemment de la nouvelle campagne publicitaire de l'Association des paralysés de France (APF) pour sensibiliser le grand public au manque d'accessibilité de chacun des lieux parcourus au quotidien par une personne en situation de handicap.
* * *
Les trois photos de cette campagne ainsi que le message fort font pas mal parler d'eux.
Et c'est tant mieux. Mais c'est insuffisant.
Mais surtout, il faut continuer à faire du bruit.
Parce que le combat est vraiment trop important pour le laisser se mener seul et en silence!
* * *
Dans la cadre de cette campagne institutionnelle "Supprimons les obstacles qui paralysent", l'APF lance son spot TV. Axé sur le thème de l'accessibilité, ce spot marque une rupture avec les codes habituels des spots publicitaires TV. Diffusé depuis hier, ce spot sera visible sur les principales chaines de télévisions hertziennes et du câble durant le mois de décembre 2012 et le début d’année 2013.
Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous:
* Campagne réalisée gracieusement par l’agence BDDP & Fils.
L'originalité du spot réside dans l'absence de musique et de voix off. Cette plage silencieuse au milieu des fonds sonores souvent forts des autres spots publicitaires attirera l’attention du téléspectateur et suscitera sa curiosité.
Le message délivré en silence s'apparente aux problèmes quotidiens des personnes en situation de handicap : on les voit peu, on ne les entend pas, mais elles sont en colère !
C’est un coup de poing silencieux sur la table.
* * *
Parce qu'il n'y a pas plus clair, je vais remettre par écrit tous les obstacles cités dans le spot publicitaire. Il est évident que cette liste pourrait tout à fait être complétée. Et pas qu'un peu. Parce que se déplacer en fauteuil roulant, par exemple, c'est être confronté chaque jour, chaque semaine à ces nombreuses difficultés.
Portes trop étroites.
* Ne pas pouvoir rentrer quelque part, juste à cause d'une porte. C'est rageant.
Toilettes inaccessibles.
* Ça, c'est vraiment quelque chose de très difficile à vivre.
Bus sans rampe d'accès.
* Autant dire qu'il serait préférable que ce genre de chose se produise de moins en moins à l'avenir. En fait, non. Plus jamais.
Guichets trop hauts.
* Il est tout à fait humiliant de ne pas pouvoir régler ses achats comme tout le monde à la caisse d'un magasin. Parce que généralement, inutile de vous dire qu'on se fait remarquer. Et pas pour les bonnes raisons. Que ce soit clair.
Trottoirs encombrés.
* C'est la difficulté que je rencontre le plus souvent. Tous les jours. Je me rends seule en fauteuil à mon bureau, chaque matin. Et chaque matin donc, je me retrouve face à des poubelles jetées n'importe où sur le trottoir. Ou bien alors à une voiture stationnée devant le passage piéton m'empêchant de descendre du trottoir et m'obligeant à retraverser tout le trottoir en sens inverse pour trouver une autre bordure où descendre. Ça, j'adore. Et les voitures stationnées sur les trottoirs et ne laissant pas suffisamment de passage pour un fauteuil roulant. On ne les compte plus.
Distributeurs de billets inaccessibles.
* Oui, et donc on fait comment quand c'est comme ça ? On fait la manche ?
Rayons de magasins étroits.
* En tant que femme, ne pas pouvoir faire son shopping en toute liberté. Ne pas pouvoir accéder à l'article qui nous fait rêver: la rage. Parce que demander un coup de main à la vendeuse pour l'attraper et se sentir comme un enfant. Non, merci.
Ascenseurs en panne.
* Ça, c'est la deuxième difficulté que je rencontre le plus souvent. Et notamment dans le métro. Je vous explique. Je pars d'une station A pour me rendre à une station B. Seulement, mauvaise surprise: l'ascenseur est en panne à la station B. Je ne peux pas rejoindre la surface. Que faire, me direz-vous ? Et bien, c'est très simple (hum, ironie...) je dois reprendre le métro pour descendre à la station C (qui ne faisait pas partie de mon itinéraire initial) et rejoindre la surface pour immédiatement rentrer à nouveau dans le métro mais en le prenant cette fois-ci dans l'autre sens. Et seulement après toutes ces étapes laborieuses, j'aurai l'immense joie et honneur de pouvoir descendre à la station B. Que j'aurai déjà du rejoindre, il y a déjà vingt minutes de cela. Comment ça, les handicapés n'ont pas tout leur temps ?
* * *
Espérons que le silence de cette campagne TV fasse du bruit.
Chacun peut y contribuer en partageant l'information. Parce que sensibiliser est déterminant.
Alors, je compte sur vous !