Lors de mon dernier séjour à Paris, en me baladant en bord de Seine en fin d'après-midi, je suis tombée par hasard sur une jolie surprise. Je ne sais pas si vous connaissez les Berges qui ont récemment été réaménagées, mais c'est un endroit très sympa où il fait bon flaner, boire un verre ou bien même se balader en vélo (ou fauteuil ^^). Toujours est-il que ce jour là, je me fais aborder par un homme en combinaison verte qui me demande si je suis là pour voir le spectacle à 19h.
- Euh, je ne sais pas, il y a un spectacle ? Je ne savais pas ! Ok, pourquoi pas.
Je m'installe donc avec les autres personnes déjà assises en tailleur par terre. Pas de décor, rien ne laisse paraître qu'un spectacte va se dérouler là d'ici trente minutes. Mais, tout cela a au moins eu le mérite d'attirer mon attention et je suis impatiente que cela commence. Il faisait beau donc pas mal de monde s'est laissé tenter par l'aventure.
19h tapante, je sens que quelque chose est en train de se préparer. Les gens sont tous attentifs, prêts à assister au spectacle. En réalité quand je dis qu'il n'y a pas de décor, je découvre en fait qu'une benne à ordures sera un des principaux centres d'intérêt du spectacle. Ses portes s'ouvrent et l'on découvre un monticule d'objets, divers et variés. Pleins de poussière blanche.
Les minutes s'écoulent lentement, à tel point que l'on se demande si il va réellement se passer quelque chose. Et puis, des objets finissent par bouger, tomber, faire du bruit et l'on se rend compte que des personnes sont cachées entre tout cela. C'est là que le spectacle prend toute sa dimension.
Ces personnages prennent petit à petit possession de la « scène » en déambulant tels des zombis avec tout un tas d'objets, qui n'ont ni queue ni tête. Ce qui est sur, c'est qu'ils captent très vite l'attention du public qui n'en perd pas une miette. Les personnages sont tous plus étonnants les uns des autres. On se sait plus où regarder. Les objets envahissent l'espace et donnent une atmosphère tout à fait particulière au lieu.
Étonnement, le show a su capter mon attention pendant près d'1h30, sans que je ne m'en rende compte. Je n'ai pas vu le temps passer. Ce fut un très bon moment. Je ne regrette pas du tout qu'un des membres de la troupe m'ait abordée au début pour me parler du spectacle et m'encourager à m'installer dans le public.
Le spectacle s'appelle « Le silence encombrant » de la compagnie Kumulus. Théâtre gestuel et sonore pour neuf personnages et un conteneur. Je vous laisse découvrir les quelques photos que j'ai pu prendre. J'espère que cela vous plaira !