4 décembre 2012
2
04
/12
/décembre
/2012
10:30

Il est de ces instants dans la vie où il est plus facile que d'autres de communiquer. On ne peut pas toujours avoir des choses à dire, me direz vous. Et pourquoi pas ?
Comment comprendre l'autre s'il ne nous dit pas ce qu'il pense ou ressent ? Je trouve certains moments frustrants parce qu'on aurait besoin de parler, de s'exprimer sur des sujets qui nous tiennent à coeur ou qui nous prennent la tête. Et puis, rien. La discussion passe à la trappe. Comme si cette envie n'avait jamais existé. Probablement qu'il est difficile de toujours être sur la même longueur d'onde que l'autre. Peut-être devrais-je accepter cette idée. Mais elle ne me plait pas trop à vrai dire.
Il est important d'échanger avec les autres. La communication est une des composantes essentielles dans la vie, selon moi. Alors pourquoi est-ce si difficile de le faire parfois ?
Les réflexions, les questionnement sont partie intégrante de moi. Mes émotions me guident aussi énormément et amènent bien souvent de grandes remises en question. En cherchant à composer au mieux avec les événements qui m'entourent. Ma tête pense en permanence. Et mon coeur cherche à s'exprimer comme il peut. Alors, bien évidemment, je suis tout à fait consciente que je peux difficilement attendre des autres - de tout le monde en fait - que ce soit la même chose. Il y a des moments où j'aime - et j'ai besoin - que ces réflexions me soient personnelles, confidentielles. Mais à l'inverse, parfois, cela m'aide de les partager avec l'autre. Soit pour me rassurer, soit pour me guider sur un meilleur chemin.
J'ai tendance à vouloir que l'autre ait le même mode de fonctionnement que moi. Mais je constate que ce n'est pas forcément possible. Et c'est un peu difficile pour moi. Parce que je ne peux malheureusement pas deviner ce que l'autre a dans la tête. Et certaines situations me donnent l'impression que cela devrait pourtant être le cas. Je ne sais pas faire. Du coup bien souvent, ces situations ne donnent rien de bon car elles engendrent une énorme incompréhension. Voire même des malentendus ou la colère. Parce qu'il aurait été plus simple de se dire les choses plutôt que de laisser les choses se compliquer d'elles-mêmes. Sans intérêt.
J''aimerais que les choses soient plus évidentes parfois. Dans le sens, plus faciles. Que communiquer soit un réflexe, une habitude. Constante. Mais je pense que je dois me faire une raison, ce n'est pas possible. Ainsi va la vie...
Ce billet est un peu brouillon, je m'en excuse.
En fait, là, il est probablement temps d'arrêter de me poser des questions.
Je vous laisse sur ce titre qui me parait tout à fait adapté à ma réflexion du moment...
♥ ♥ ♥
Et pour vous, est-ce facile de toujours bien communiquer ?
Ou tout simplement de savoir le faire ?