Après un dimanche sous la pluie, et donc sans sortie, me voilà la tête pleine de pensées plutôt négatives. Parlons peu mais parlons bien, je me suis bien pris la tête. Parfois, à trop réfléchir, on s'embrouille l'esprit. J'ai donc voulu terminer cette journée plutôt maussade sur une note sympathique, je me suis installée confortablement devant le film « Le premier jour du reste de ta vie » sur France 2. C'est un film que j'avais déjà vu à plusieurs reprises et que j'aime par dessus tout. Il me fait du bien et me bouleverse à la fois. L'histoire se déroule sur cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que les autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.
Une fois le générique de fin à l'écran, l'effet est immédiat. Je décide qu'il n'est décidement pas bon pour moi de broyer du noir. Il faut que j'arrête ça, tout de suite. Bon, dans les faits, ce n'est pas aussi évident à dire qu'à faire. Mais en tout cas, la prise de conscience est là : je dois trouver du bon dans chaque situation. Ou à défaut, ne plus trop penser au mauvais.
Oui, il se passe des trucs vraiments pas tops dans ma vie ces derniers temps. Oui, ces moments sont particulièrement détestables. Oui, j'aimerais de tout cœur qu'il en soit autrement. Mais, la vie est ainsi faite, parfois il faut serrer les dents et attendre que les nuages s'éloignent. J'ai donc pris le parti depuis hier soir de les regarder s'éloigner doucement et de ne penser qu'au ciel bleu qu'il y a derrière, bien caché. Ouh la jolie métaphore !
Je ne peux m'empêcher de me dire que la vie, ma vie, n'est pas linéraire. Elle n'est pas faite que de hauts. J'ai souvent du accepter l'idée de passer par les bas pour recevoir et apprécier les hauts. C'est ma vision des choses en tout cas, elle me rassure. C'est pour cela que j'ai désormais besoin de penser aux choses positives qui m'attendent au fond du tunnel, si je puis dire. Besoin de croire que les choses vont s'arranger. Que certaines décisions seront prises pour que cela soit le cas.
On ne peut pas tout le temps se protéger de tout mais à défaut, on peut penser à de jolies choses. Penser au fait que même si certaines choses ne se passent pas exactement comme il le faudrait, cela n'empêche pas de profiter de jolis moments. Accueillir cette magie à bras ouverts. Ouvrir les yeux sur ces petites choses qui peuvent nous redonner le sourire en un claquement de doigts. Je crois que j'ai besoin d'espoir. Besoin de me dire que tout n'est pas perdu.
♥ ♥ ♥
Et qu'au delà de toutes les barrières que je trouve en travers de mon chemin, il y a la vie. Précieuse. Fragile. Intense. Et je crois que c'est bien cela qui compte le plus.
* Source : Weheartit