Ces dernières semaines, j'ai enchainé (et enchaine encore...) un rythme de vie assez intense, notamment au niveau professionnel. Je ne compte plus les heures de plus effectuées chaque jour. Arriver plus tôt le matin, sacrifier la pause déjeuner, partir plus tard le soir... Et ce rythme infernal commence à avoir des conséquences directes sur ma santé. Ce constat a engendré un vrai questionnement. La question étant de savoir si cela est bien raisonnable tout ça. Le boulot, le rythme infernal. Tout ça, tout ça.
J'ai fait le choix de travailler, comme tout le monde, à temps plein. Malgré ma situation, ma santé que certains pourraient qualifier de plus fragile que les autres, j'assure mon métier d'architecte tous les jours depuis six ans maintenant. Ce n'est pas un métier facile. Je me dis parfois que je n'ai probablement pas choisi le bon métier par rapport à ma santé. En ce qui concerne le rythme assez intensif du travail et les horaires élastiques des journées. Sans parler du stress quotidien pour tenir les délais des dossiers, toujours plus serrés les uns que les autres. Mon coeur balance entre être raisonnable et vouloir (devoir ?) réduire mon temps de travail, ou carrément me réorienter professionnellement, dans un domaine avec moins de stress et de fatigue ou alors continuer ce métier et décider (m'entêter à penser ?) que c'est le bon choix que de travailler à ce poste ou, en tout cas, conserver le principe d'un poste à temps plein.
Cette décision est lourde de conséquence pour moi car, voyez-vous, si je décide de réduire mon temps de travail ou de changer de voie pour faire moins d'heures, c'est accepter que ma maladie m'empêche de vivre comme je l'entends. Et ça, ce n'est pas facile à réaliser et à assumer encore moins. Pourtant je ne peux pas nier que ma fatigue est de plus en plus importante, au point de me priver de toute énergie et de courage certains jours. Mon corps ne me suis plus. Il tente bien d'allumer le signal d'alarme, je le sais. Petite tension, teint blafard, yeux cernés, muscles fatigués (vidés serait plus juste...), peau abîmée Malheureusement pour moi, j'ai un corps qui réagit énormément à la fatigue et au stress. Quand il commence à m'envoyer des messages de la sorte, il est bien souvent trop tard.
Alors que faire ? Laisser gagner et avancer la maladie et aller à l'encontre de tous mes choix de vie faits depuis bien des années ? Cette idée n'est vraiment pas réjouissante. Et c'est peu dire.
J'ai cette envie de travailler, comme tout le monde, mais je fais le constat que certains jours mon corps ne tient pas le rythme, ou en tout cas, s'essouffle en essayant de le faire. J'ai ce dilemme entre le travail et ma santé. Je sais lequel des deux devrait avoir la priorité malheureusement cela n'est pas aussi simple dans la réalité. Il parait que la santé n'a pas de prix. C'est probablement juste. Alors mon choix devrait être évident. Logique. Raisonnable. Je fais un premier pas en ayant demandé à mon patron de travailler chez moi deux jours par semaine. Cela devrait déjà me faire du bien...
Voilà mon cruel dilemme: continuer à vouloir être comme tout le monde en travaillant ou accepter que la maladie me fatigue trop et m'empêche de repousser éternellement mes limites ? Serait-ce laisser la maladie gagner que de décider que je dois réduire mes heures et revoir mes ambitions professionnelles ?