Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 14:25

321106.jpg

 

Le rapport au corps est quelque chose de très personnel. Intime. On est tous plus ou moins à l'aise avec son propre corps. Certains n'auront pas de difficultés à le montrer, le dévoiler. D'autres n'y arriveront pas et le cacheront le plus possible. Parfois même des compliments extérieurs ne suffisent pas à nous faire aimer un corps qui ne nous plait pas. Le regard que l'on porte sur soi peut être très critique. Je pense que pas mal de femmes se trouvent beaucoup de défauts physiques et rêveraient d'avoir une baguette magique.

Avant, j'étais quelqu'un de très pudique. Peut-être même un peu trop parfois. Je pense que cette pudeur était aussi associée à de la timidité. Je manquais beaucoup de confiance en moi. J'ai réalisé dernièrement que mon rapport à la pudeur a évolué dans le temps à travers mon vécu. Je ne l'ai pas choisi, je dirais plutôt que les choses se sont installées dans le temps, sans que je m'en rende forcément compte.

Depuis que je suis devenue dépendante et que j'ai eu à faire appel à des auxiliaires de vie pour m'aider au quotidien, je me suis rendue compte que je suis devenue beaucoup moins pudique que par le passé. Mais seulement avec ces personnes là. La pudeur au sens plus large, avec les autres, n'a pas changé tant que cela. J'ai commencé à ne plus avoir honte de dévoiler mon corps. Je crois que le temps a fait que j'ai appris à me détacher de cela. Ne plus prêter attention au regard de ces personnes sur moi, sur mon corps. Il est probable que ce soit un passage obligé dans la dépendance. Se détacher de son enveloppe corporelle. Je vois défiler pas mal de personnes à mes côtés au quotidien et je ne ressens plus le besoin de me cacher en permanence. Moi qui était si pudique par le passé. Qui l'aurait cru. Je crois que l'on s'adapte à tout, il le faut. Et surtout, on s'habitue à tout. 

Finalement, d'une certaine manière, le corps ne se résume pas uniquement à l'aspect extérieur qu'il représente.  Il n'est pas forcément à lui seul ce que nous sommes. Je pense que d'autres éléments tels que l'esprit, le caractère, le répondant, la personnalité ou bien même un sourire peuvent également nous représenter et faire de nous ce que nous sommes.


« La pudeur sied bien à tout le monde ; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. »

Montesquieu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je suis d'accord pour dire que le corps ne représente pas tout ce que nous sommes. Cependant je remplacerais le mot "enveloppe" par un autre terme.<br /> <br /> <br /> Notre cerveau fait partie du corps!<br /> <br /> <br /> Et qui sait, peut-être que notre âme/esprit aussi, d'une certaine manière.<br /> <br /> <br /> Accepter une enveloppe, c'est beaucoup moins sympa que de s'accepter soi, dans toutes ses dimensions, non? :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, je cherche un substitut au mot 'enveloppe' qui n'est probablement pas le bon et ne représente pas justement ce que je souhaiterais exprimer.<br /> <br /> <br /> Je suis convaincue comme vous que l'âme ou l'esprit fon partie de ce que nous sommes !<br /> <br /> <br /> S'accepter soi, c'est probablement là où réside toute la solution.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super article encore une fois.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Alice :)<br /> <br /> <br /> Si tu le souhaites, nous pourrions faire plus ample connaissance par mail. Hésite pas à me contacter en passant par la rubrique 'pour me contacter' en bas à gauche.<br /> <br /> <br /> A bientôt peut-être alors !<br /> <br /> <br /> <br />