8 janvier 2013
2
08
/01
/janvier
/2013
15:25
Ce début de nouvelle année est l'occasion pour moi de me projeter un peu dans l'avenir. Dans les prochaines semaines, les prochains mois. Savoir ce que je souhaiterais faire. Quels pourraient être mes projets. Mes envies. Alors bien évidemment, il y a tout un tas de choses. Mais il y en a surtout une qui prend la priorité sur le reste. Me lever chaque matin pour faire quelque chose qui me plait. Voilà un projet auquel je pense depuis un long moment maintenant: changer de boulot. Mais bizarrement, je ne suis pas encore passée à l'acte.
Pourtant ce ne sont pas les idées qui manquent. Il est clair qu'il est essentiel dans la vie d'exercer un métier dans lequel on se sente bien. Une activité qui nous fasse plaisir, dans laquelle on se retrouve. Aujourd'hui, c'est ce qui me manque le plus. M'amuser. Avoir envie de me surpasser. De tout donner. Ce dont je suis certaine, c'est que j'ai besoin de créer. Car ma tête déborde d'idées. J'ai besoin de faire un métier dans lequel l'aspect créatif est le plus important. Créer. Dessiner. Écrire. M'exprimer.
La raison pour laquelle je n'ai toujours pas pris mon destin à bras le corps, c'est la peur. Cette peur qui me paralyse parfois. Qui m'empêche d'avancer. Je déteste ça. Parce que cette peur me freine. Et surtout, elle me fait perdre mon temps. À quoi bon continuer ce poste d'architecte qui ne me plait plus ? Qui ne me donne plus de raison de me lever le matin. Malgré ces raisons évidentes de sauter le pas, je ne peux m'empêcher de voir le danger que comporte le fait de mettre fin à mon CDI. Car, vue la période actuelle, cela peut être considéré comme un risque. Démesuré. Prendre le risque de quitter un poste pour un autre, sans aucune garantie que cela fonctionne. Et surtout que ce nouveau poste puisse durer dans le temps. Car chaque nouveau poste et donc chaque nouveau contrat comporte une période d'essai ou commence par une durée déterminée. Mais que se passerait-il si je ne faisais pas l'affaire ou si je ne faisais pas rentrer suffisamment d'argent pour subvenir à mes besoins ? Comment savoir correctement associer l'utile et l'agréable sans se mettre en danger ?
Je me demande souvent si cet aspect sécurisant et sans risque de mon poste actuel en CDI est une raison valable pour ne pas dépasser cette peur. Et avoir l'opportunité de faire enfin quelque chose qui me passionne. L'opportunité de pouvoir combiner ma santé avec un métier qui me plait beaucoup et me permet de gagner ma vie correctement. Ce changement serait l'occasion de réorganiser tout ça en favorisant le travail au domicile. En autonomie. Ou bien tout simplement, de choisir un métier où les horaires pourraient être moins lourds. Où la fatigue serait moins importante.
Cependant, je ne voudraisx surtout pas que cette décision déterminante se fasse uniquement sur le critère de ma santé. Je voudrais aussi que la passion et l'envie soient prises en compte. Incontestablement. Car comment imaginer avancer dans la vie avec un métier qui soit juste confortable ? L'ennui se manifesterait forcément assez vite. Et surtout, cela serait bien triste. La vie mérite mieux que ça. À quoi bon traverser ce long chemin qu'est la vie, si ce n'est pour y trouver de temps à autre du plaisir ?
Alors si je ne devais prendre qu'une seule résolution pour cette nouvelle année, ça serait de prendre mon courage à deux mains et de dépasser cette foutue peur. De choisir. D'oser. Quitte à me prendre des claques. Quitte à me tromper de chemin. Mais au moins avoir le mérite d'essayer. Me renseigner, bien préparer le terrain. Prendre le temps qu'il me faut pour me décider. Savoir quels moyens utiliser pour y arriver. Me dire que tout est possible. Respirer un grand coup. Et puis, faire le grand saut...