Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 20:15
2013-05-29-21.30.26.jpg

 

S'il y a bien un sentiment que je déteste dans la vie, c'est bien la colère. Tout d'abord, parce qu'elle n'apporte rien de positif. Au contraire. Elle va même jusqu'à compliquer des situations déjà peu agréables. Elle vient complètement polluer les choses. Un peu comme de l'huile versée sur un feu naissant.

Ensuite, la colère a ce pouvoir incroyable de transformer les gens. De les rendre mauvais. Parfois même agressifs. Il n'est pas rare que sous le coup de la colère, les mots dépassent la pensée. Et généralement, ce qui en découle est loin d'être plaisant. J'ai toujours eu du mal à comprendre comment certaines personnes peuvent se mettre dans des états pas possibles sous prétexte qu'elles ont mal pris quelque chose ou qu'elles ne sont pas contentes. Je trouve difficile d'avoir en face de soi une personne qui passe d'ange à démon en un claquement de doigt. C'est complètement déstabilisant. Comment discuter avec quelqu'un qui voit rouge et ne veut rien entendre ?

La colère n'apporte rien de bon. Elle ronge. Dévore. Elle met parfois du temps à disparaître. Chacun prend le temps dont il a besoin pour passer à autre chose. Certaines fois, il faut pas mal de temps. Certaines fois, on a du mal à passer à autre chose. On a beau essayer, cela ne fonctionne pas vraiment.

Je me demande vraiment si la colère peut tout justifier. Et surtout, tout excuser. Si on peut raisonnablement admettre que des mots dits sous le coup de la colère doivent être rapidement oubliés et pardonnés, sous prétexte que l'on n'est pas dans son état normal. Ce n'est pas aussi simple.

Parfois, les mots laissent des traces. Ils blessent. Et raisonnent en tête des jours entiers. La colère est décidément un sentiment avec lequel j'aurai toujours du mal à composer. Pour moi, elle est assimilable à du poison.

 

*  *  *

« Dans la colère, rien ne convient mieux que le silence. » Sappho



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> La colère peut être très dangereuse et peut conduire à la folie.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ça, je ne sais pas. Dans des cas extrêmes peut-être...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avoue que je m'énerve assez rapidement et parfois pour pas grand chose... Ou plutôt disons que, parfois et même la plupart du temps je crois, je suis agressive sans être en colère... J'essaye<br /> de rester calme mais ce n'est pas toujours facile... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te l'accorde, ce n'est pas toujours évident de rester calme. L'essentiel est de ne pas systématiquement faire subir à l'autre sa colère ou son agressivité...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je comprends trop bien ce que tu dis, à un certain moment de ma vie, j'étais pleine de colère. Et tu as raison en disant qua çà ronge de l'intérieur, çà détruit et use, un vrai poison. Pour ce<br /> qui est des mots blessants, je pense que même quand je suis en colère, je sais peser mes mots, si je dis quelque chose de blessant, c'est que j'ai vraiment voulu le dire et que j'en pensais<br /> chaque mot. Du coup, je suis de ceux qui se blessent facilement par des mots de trop, car pour moi, la colère n'excuse pas qu'on ait dit telle ou telle chose ! Bravo pour cet article !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi Corinne, c'est très intéressant. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, même quand je suis très en colère j'ai quand même la présence d'esprit de<br /> contrôler un minimum ce qui sort de ma bouche. La colère ne doit effectivement pas tout excuser ;) À bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> La colère me sert en ce moment de m'arracher de mon Ex... Je ne sais pas si c'est bon ou pas. Mais au moins ça permet de l'ancrer dans la tête qu'Oscar m'a quittée. Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est à chacun de trouver le moyen de surmonter les épreuves. Ma seule difficulté est d'être parfois confrontée à la colère de l'autre, alors que je suis convaincue qu'il y a d'autres façons<br /> de communiquer...<br /> <br /> <br /> <br />