Cette semaine, j'ai tout à coup réalisé une chose : travailler à nouveau réveille chez moi des éléments de ma personnalité qui s'étaient un peu estompés durant les derniers mois. Parce que quand on a été comme moi sans activité professionnelle pendant plusieurs mois (quasiment douze en fait), qu'on le veuille ou non, on change un peu. En tout cas, certains traits de caractère s'estompent pour laisser la place à d'autres. Différents.
Même si je n'ai pas fondamentalement l'impression d'avoir été inactive pendant ces douze mois, il faut quand même reconnaître que je n'avais pas les mêmes contraintes, ni les mêmes responsabilités que l'on a quand on est en poste. Parce quand on n'a pas réellement d'objectif en se levant le matin, on essaie tant bien que mal de s'en créer un, voire deux, voire trois... Mais ces objectifs ne sont que face à nous même. Ne devoir rendre de compte à personne revient à devoir s'auto évaluer je dirais. Et quand on est quelqu'un qui manque de confiance en soi, cette évaluation n'est pas très souvent flatteuse. Soyons honnêtes.
Et depuis que j'ai repris le travail, j'ai la sensation de me redécouvrir. En tout cas, au niveau professionnel. La semaine dernière, j'ai eu à travailler sur le plus gros dossier que j'ai eu depuis ma prise de poste. Et je dois dire que ce nouvel enjeu a révélé pas mal de choses chez moi. J'avais par exemple oublié à quel point je suis douée pour me mettre la pression. Toute seule. Ça, je n'ai jamais eu besoin de quelqu'un pour ça, c'est vrai. J'ai également redécouvert à quel point je suis perfectionniste. Et à quel point je ne lâcherai pas l'affaire tant que je n'ai pas atteint mon but.
Alors bien sur, ce n'est pas de tout repos. Vous auriez vu dans quel état de fatigue j'étais vendredi soir une fois la semaine de boulot terminée et ce dit dossier rendu à ma chef. C'était pas beau à voir, hein. Mais pour autant quelle satisfaction et quel soulagement j'ai pu ressentir. J'étais fière de réaliser que j'étais encore capable de me donner à fond pour atteindre mon objectif.
Bon, par contre, si vous savez où se trouve le bouton marche/arrêt du cerveau pour pouvoir faire une pause dans ma tête le weekend, je suis preneuse. D'avance, merci. Parce que maintenant que j'ai rendu mon dossier, je me demande si ce que j'ai fait sera satisfaisant ou pas. Comme on dit, on ne se refait pas !
♥ ♥ ♥
Et vous, vous êtes plutôt du genre cool la vie ou à vous mettre la pression tout seul ?