J'ai eu envie de réfléchir à cette question suite à la lecture d'un article la semaine dernière sur le fait que certaines personnes handicapées se plaignent beaucoup, notamment sur les blogs. Alors je me suis d'abord demandée ce que pouvait signifier le fait de se plaindre. Parce que selon moi, il peut y avoir plusieurs façons de voir les choses.
Je dirais que dans un premier temps, il pourrait y avoir ces gens qui se plaignent pour tout, tout le temps. Disons que ce serait leur seul mode de communication et leur seule façon de voir la vie. Et puis, il y aurait les autres. Ceux qui, parfois, suite à un événement lambda ou à une période particulière de leur vie, ont besoin d'exprimer un malêtre. Ou tout simplement d'écrire leur ressenti sur une situation donnée.
Mais il me semble qu'il ne faut pas réduire une personne à ce seul écrit. Car il fait partie d'un tout. Je crois plus que tout que c'est tout à fait humain de connaître des périodes où c'est plus facile que d'autres de surmonter les épreuves qui se présentent sur notre chemin.
Alors, je me pose - et je vous pose - cette question :
Faut-il avoir honte de reconnaître ses faiblesses ?
Il me semble que tenir un blog - et en particulier lorsque l'on décide d'y parler de la maladie ou du handicap - c'est être vrai. Ce n'est pas forcément y écrire uniquement quand tout va bien. Comme pour s'inventer une vie. Lisse, sans difficulté. À mon avis, ce serait se mentir à soi-même. Mais aussi mentir à ses lecteurs.
Je ne suis pas en train de vous dire que ce serait intéressant de tenir un blog uniquement en écrivant sur ces choses négatives qui font partie de la vie. Non. Je crois plutôt que c'est intéressant de partager et de communiquer sur ce qu'est vraiment la vie d'une personne en situation de handicap. C'est à dire qu'il y aura de tout, des bons et des mauvais moments.
D'ailleurs, il me paraît plutôt humain d'oser reconnaître ses faiblesses. Au lieu de toujours dire que tout va bien. Qu'on emmerde les emmerdes. Qu'il suffit de le vouloir pour que la vie soit un long fleuve tranquille. Franchement, qui croit ça ? Je ne suis pas pessimiste mais plutôt réaliste. La vie est belle, c'est certain. Le débat n'est franchement pas là.
Et ceux qui me suivent régulièrement savent à quel point j'aime profiter de la vie, me lancer des défis. Il faut savoir trouver de la joie dans de petites choses. Mais j'en oublie pas pour autant que parfois les choses se compliquent un peu. Temporairement. Et que ces épreuves plus difficiles nous feront d'autant plus apprécier le bonheur par la suite.
Je pense que reconnaître ses faiblesses dans certaines épreuves ne signifie pas forcément se plaindre. Je pense que c'est plutôt être honnête. Vrai. Et assumer ce qu'on peut ressentir ou vivre. C'est aussi un moyen d'avancer, de se surpasser que d'oser dire quand ça ne va pas. Comme ça, après, on passe à autre chose. Et c'est tant mieux.
♥ ♥ ♥
Et vous, vous en pensez quoi de cette question ? Pensez-vous qu'il faille avoir honte de reconnaître ses faiblesses ? Cela m'intéresse beaucoup d'avoir votre avis.