Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques mots me concernant ...

 

tresse-co-te-.jpg

Je vous laisse découvrir mon blog où vous trouverez les témoignages, anecdotes et coups de gueule d'une presque trentenaire en situation de handicap qui essaie d'attraper les instants de vie au vol ! Écrire me fait du bien et échanger encore plus ! Alors n'hésitez surtout pas à réagir... Mon message est clair: dédramatisons la maladie ou le handicap. Faisons en une force !

Pour me contacter :

Archives Par Mois :

Suivez moi aussi ici :

logo facebookFacebook6.jpg

logo hellocotonHellocoton4.jpg

logo twitterTwitter3

 

Logo du blog :

logoelodiefinished noir

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 20:15

Aujourd'hui, j'ai trouvé cette campagne de pub vraiment percutante de l'Association des Paralysés de France. Il m'a semblé essentiel de la relayer car il faut qu'elle fasse le plus de bruit possible. Cette campagne se titre ainsi "Supprimons les obstacles qui paralysent".

Pas mieux. Je trouve cette phrase extrêmement forte et lourde de sens. Il est mis en avant le fait que certains lieux importants dans une ville ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. 

Le message de l'APF est très clair. Je vous en cite une partie:
"Cette nouvelle campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap, et à montrer les combats que l'Association des Paralysés de France mène pour supprimer ou limiter ces difficultés.
Le message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, un lieu qui exclut.
Le ressort principal de la campagne est de sensibiliser l'opinion publique de manière directe, en l'amenant à trouver scandaleux que de très nombreux lieux, a fortiori fréquentés dans le cadre d'activités de la vie quotidienne, soient totalement interdits à toute une catégorie de la population."


Je vous laisse découvrir ci-dessous les trois visuels de la campagne de pub. Vous m'en direz des nouvelles... Je suis curieuse de connaitre vos réactions et ce que vous en pensez !

603918_10152250458875707_861138064_n.jpg

 

302697_10152250458980707_149603320_n.jpg

 

155955_10152250459085707_516393111_n.jpg

Ce manque d'accessibilité en ville est une réalité. Je rencontre chaque jour des difficultés dans mes déplacements en fauteuil roulant. Par exemple, je ne peux pas sortir boire un verre ou diner au restaurant où je veux sans prendre certaines dispositions. Il faut toujours que je prenne la peine de vérifier que le lieu est bien accessible. Et bien souvent la réponse est non. Des marches à l'entrée ou alors un espace vraiment trop petit pour accueillir et faire circuler un fauteuil. Il m'est arrivé également à deux reprises de ne pas pouvoir assister au mariage de deux de mes amies parce que la salle de cérémonie était à l'étage sans ascenseur (le maire refusant de descendre la mariane dans la salle du bas pour que je puisse y assister..) ou alors carrément la mairie elle-même n'était pas accessible pour moi (pas de rampe d'accès à l'entrée permettant de franchir la volée d'escalier).

Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Il n'y a pas très longtemps, on a reparlé de la Loi Handicap avec l'échéance de 2015. Justement parlons en. Cette loi, c'est quoi ?

"Ces dispositions posent le principe de l'accessibilité à tous et, notamment, aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, des locaux d'habitation, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail. Ce principe s'applique à tous les bâtiments neufs ou faisant l'objet de travaux importants. Pour les établissements recevant du public, la loi prévoit en outre la mise en accessibilité des bâtiments existants au plus tard dans un délai de 10 ans, soit au 1er janvier 2015."

 

Le problème, c'est qu'il semble que pas mal de monde traine les pieds pour le faire. Prétextant un cout trop important ou des démarches trop compliquées. Cela est irrecevable. Donner les mêmes chances à toutes les personnes, quelle que soit leur situation, ne devrait pas dépendre d'une loi imposée. Mais bien du bon sens, je dirais. Mais là, le bon sens, tout le monde n'en dispose pas je pense. Et c'est bien là que les choses risquent de se compliquer parce qu'ignorer les conséquences de travaux non réalisés aux normes d'accessibilité n'est pas rendre service à la société. Par exemple, trouvez-vous normal qu'une personne en fauteuil roulant ne puisse pas se rendre dans une mairie pour voter ? Ou alors, qu'elle ne puisse pas se rendre au cabinet médical pour se faire soigner parce que personne ne veut prendre la peine d'installer une rampe pour franchir quelques marches ? Bien souvent les bureaux de poste ne sont pas accessibles non plus. Poussons la démonstration encore plus loin. Admettons, j'habite une commune où la mairie n'est malheureusement pas accessible pour moi, cela signifierait-il que je n'aurai pas la possibilité de me marier en face de monsieur le Maire ? Peut-on raisonnablement admettre ce genre de chose?

***
Le handicap ne permet pas de compromis. Cette échéance à 2015 doit être maintenue à tout prix. Alors, ensemble, tentons de faire bouger les choses en faisant comprendre pourquoi il est indispensable de rendre les lieux publics accessibles à tout le monde. Comprendre que cela ne devrait pas être considéré comme une contrainte mais bien comme la liberté offerte à TOUS

Si vous souhaitez soutenir l'association des Paralysés de France dans ses combats, faites un don en cliquant ici.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Notacces
Répondre
N
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> ma fille est en fauteuil et nous connaissons au quotidien les galères d' accessibilité... Pour parler des places de parking réservées et que certains ne respectent pas, nous prenons un grand<br /> plaisir avec mes 2 autres filles à leur coller ce message en gros sur le pare brise,histoire de bien leur coller la honte  :" ETRE CON N'EST PAS UN HANDICAP, GAREZ VOUS AILLEURS ! " (vu sur<br /> un panneau handicapé en Belgique).<br /> <br /> <br /> Il m' est arrivée également de bloquer quelqu'un avec ma voiture, la personne n'ayant plus qu'à attendre que je revienne pour sortir de la place où elle n'a rien à y faire (je n'ai jamais eu de<br /> réactions violentes,les contrevenants ayant plutôt tendance à se planquer dans leur bagnole !)<br /> <br /> <br /> En voyant la campagne de l' APF, ça me donne  envie de m'imprimer quelques panneau "interdit aux handicapés", pour les coller sur les vitrines inaccessibles mais surtout sur les lieux<br /> publics genre mairies, postes etc.<br /> <br /> <br /> Bref, plus ça va, plus je m'exprime ! Je précise que je ne suis pas du tout d'un naturel violent mais à un moment donné, quand les gens veulent pas comprendre, il faut passer à la vitesse<br /> supérieure ! et quand je vois que la date butoir de 2015 commence à être remise en cause, je suis carrément écoeurée.<br /> <br /> <br /> Je ne parlerai pas des gens qui s'adressent uniquement à moi, pensant que ma fille étant en fauteuil elle est forcément handicapée mentale... tu as du déjà subir ce genre de choses...<br /> <br /> <br /> Ce que je trouve extrèmement désolant, c'est que vous avez par votre handicap de gros problèmes à résoudre lié à la maladie et qu'au lieu de trouver une aide qui allégerait le quotidien, la<br /> société actuelle ne fait que l' alourdir un peu plus...<br /> <br /> <br /> Ce que je ne comprend pas : le handicap touche toute les couches de la société, pauvres, riches, tout le monde est à la même enseigne... il semblerait pourtant que le handicap ne touche pas les<br />  familles des gens qui sont au pouvoir puisqu'ils ne font rien...<br /> <br /> <br /> Histoire de finir sur une note positive, je parlerai de la ville de Grenoble qui a 10 ans d'avance sur l' accesssibilité...  (cela prouve bien que c'est possible !) MERCI à eux,<br />  pour ma fille pour toi et pour tous les autres<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> Je suis entièrement d'accord sur la nécessité de rendre un maximum de lieux accessibles aux personnes en fauteuil ou béquilles ou autres. Idéalement, tous les lieux devraient l'être.<br /> <br /> <br /> Cependant, quand j'ai vu cette pub, je me suis dit qu'une formulation tout aussi percutante mais moins agressive aurait été plus constructive. Je comprends qu'on se sente rejeté quand on trouve<br /> des marches à l'entrée d'un magasin. Mais ce n'est à mon avis pas parce que le commerçant ne "veut pas" des personnes handicapées. C'est plutôt parce qu'il fait comme si elles n'existaient pas.<br /> C'est plutôt là que se situe le problème, c'est une question d'indifférence à autrui. <br /> <br /> <br /> Mais la culpabilisation peut peut-être donner un message plus percutant et faire changer les choses plus rapidement. Espérons.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette campagne est aussi une manière un peu piquante de mettre le doigt sur un problème persistant: l'accessibilité. La France a beaucoup de retard dans ce domaine. Et ce genre de phrase choc<br /> peut selon moi faire bouger les choses. Ou à défaut, au moins faire réagir la population.<br /> <br /> <br /> Parce que trop de gens encore ignorent les difficultés rencontrées au quotidien par une personne en situation de handicap.<br /> <br /> <br /> Concernant ta remarque sur les commerçants, je pense que tu as raison. C'est aussi parce que certains font comme si on n'existait pas. Ce qui est tout aussi critiquable !<br /> <br /> <br /> J'espère comme toi que les choses vont bouger rapdiement !!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ce sont des choses qui m'exaspèrent et même si j'ai toujours été sensibilisée à ce genre de difficultés, en travaillant en Maison d'Accueil Spécialisée où je travaillais et où beaucoup de<br /> résidents étaient en fauteuil roulant, je le suis davantage, depuis ces 4 dernières années et encore un peu plus depuis cette dernière année où j'ai commencé à devoir marcher avec une béquille.<br /> Le métro est infernal, inaccessible aux fauteuils roulants, les bus ne sont pas aux normes, à part 3-4, mais sur le nombre, ce n'est rien. Il m'arrive de galérer juste pour monter la marche et<br /> après, pour se tenir, il faut jongler, parce qu'évidemment, les places assises ne sont pas dispo, trop de monde. C'est vrai que certains magasins sont bien trop petits pour y entrer ou alors il<br /> suffit de 2-3 marches et c'est fichu. Je me demande du coup, comment les personnes qui se déplacent en fauteuil ici, font. Je pense souvent à toi d'ailleurs, parce que çà me vient à l'idée de me<br /> demander comment tu fais dans de telles conditions et me demande si c'est partout pareil. Marseille, je trouve çà honteux, dans le sens où on est future ville culturelle... mouais, mais peut-être<br /> qu'il y aurait autre chose à faire pour que la ville tout court soit accessible à tout le monde. Il y a le tram, je crois qui est un peu plus accessible, mais je ne le prends jamais, parce qu'il<br /> dessert des endroits qui ne sont pas principaux à mes yeux. Il m'arrive de descendre 1 station plus loin, quitte à marcher un peu plus, tout çà parce que l'une des stations centrales a des<br /> escaliers (pas d'escalators) qui m'achèvent. C'est triste que ce soit à nous de nous adapter, alors qu'on a déjà des difficultés. Je me souviens avoir voulu écrire au maire un jour, je me suis<br /> ravisée parce que je me suis dit qu'il s'en foutrait tu penses, mais il faudrait que toutes les associations liées au handicap s'y mettent, pour essayer de modifer certaines choses. De quoi<br /> sentir un minimum qu'on est les bienvenus partout... y en a marre de tout prévoir, de se renseigner avant pour savoir si c'est accessible. J'espère que çà changera un jour, mais pour çà, il<br /> faudrait que certaines mentalités changent... <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh je vois que ta ville n'est pas bien adaptée au niveau des transports en commun ! Me concernant, j'ai la chance que métro, tramway et bus soient tous accessibles ! Par contre, en ce qui<br /> concerne les restaurants/bars, c'est beaucoup moins le cas. Et les magasins, c'est pareil !<br /> <br /> <br /> Tu as raison, cela ne devrait pas être à nous de nous adapter mais bien aux autres... Peut-être qu'un jour ce sera le cas mais permets moi d'en douter !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est triste... Construire une société ouverte à tous, où tout serait accessible par tous, rassure-moi que c'est quand même vrai, que l'intention est là...<br /> <br /> <br /> Stéphanie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il y a des choses qui avancent dans le bon sens. Mais il est clair que la France a un retard énorme !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'habite dans un nouvel appartement "accessible". J'ai des toilettes IMMENSES xD Par contre, il n'est absolument pas accessible ! Les portes à l'entrée sont à tirer, et elles sont super LOURDES !<br /> Impossible de rentrer dans cet appartement sans être accompagné d'une personne valide ou de passer 5 minutes à se casser la tête à ouvrir cette foutue porte. Pareil, il y a des places de parking<br /> attribué aux appartement à l'achat de ce dernier. Donc si t'es handicapé et que tu loue un appartement, t'as la place qu'on t'as donné POINT ! L'agence n'a pas le pouvoir de mettre la place<br /> handicapé pour toi dans le bail. Donc bah... C'est a toi d'aller quémander la place aux propriétaires LOL ! Enfaite, je crois surtout que la loie est là, les architechte font les plans en<br /> rapport, pour que leur projet soit validé... Mais ensuite ils s'en battent les couilles ! Excuse moi du terme mais c'est exactement ça ! Y'en a pas un pour réfléchir vraiment à l'acessibilité de<br /> leur batiment c'est terrible ! <br /> <br /> <br /> Par contre, je travaille dans un restaurant non accessible, et c'est quelque chose qui nous fend le coeur, VRAIMENT ! Quand on doit refuser une reservation à cause de ça c'est vraiment triste<br /> pour nous, même si oui, notre vie continu tout de même. Mais bon, même si c'était obligatoire, même si on nous donné l'argent pour les travaux, ça serait impossible. On est dans les vieux<br /> quartier de Lille, les batiment sont tout biscornu et c'est ce qui fait le charme, sauf que c'est tout petit, qu'il y a des marches pour acceder à chaque piece (et je peux te dire que je suis la<br /> première à les maudire, j'arrète pas de tomber :p) et on ne peut pas faire autrement... C'est pas pour ça qu' "on ne veut pas de vous"...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton témoignage intéressant. Je pense que tu ne me lis pas depuis longtemps mais j'exerce le métier d'architecte. (J'ai la double étiquette: architecte et en fauteuil ^^) Alors,<br /> à ce titre, je vais clarifier quelques petites choses. À la conception d'un bâtiment, l'architecte est aujourd'hui obligé de répondre à des contraintes d'accessibilité aux personnes handicapées.<br /> La réglementation est faite dans ce sens. Cela concerne la dimension des circulations, la largeur des portes, l'ascenseur à partir d'un certain nombre d'étages, des WC et salles de bain<br /> accessibles et au moins une chambre permettant la circulation d'un fauteuil roulant. Ces éléments garantissent donc une réelle accessibilité aux logements neufs. Cela ne concerne évidemment pas<br /> les logements anciens.<br /> <br /> <br /> Concernant la place de stationnement handicapé, les choses ne sont pas nécessairement figées. Il y a forcément une solution qui peut convenir à tous. L'agence immobilière ou le promoteur ont des<br /> devoirs.<br /> <br /> <br /> Pour rebondir sur ce que tu me racontes sur le restaurant où tu travailles, c'est une réalité. Malheureusement, certains bâtiments trop anciens ne pourront jamais répondre aux exigences<br /> d'accessibilité. Mais d'autres pourront, en tout cas en partie, répondre à certaines contraintes d'accessiblité. Ne serait-ce que faciliter l'accès à une partie du local, à défaut de sa totalité.<br /> Il ne faut pas s'imaginer qu'il y a des solutions magiques pour tout mais je reste convaincue que parfois de petites choses simples peuvent réellement simplifier la vie de certaines personnes en<br /> situation de handicap...<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ta phrase de conclusion :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je trouve ces pubs superdes. Elle montre bien la réalité. J'ai un mari en fauteuil à cause d'un accident de voiture, c'est temporaire mais c'est grâce à cel aque je me rends compte que rien n'est<br /> fait pour les handicapés. Dès que je rentre chez un commercant comme mon boucher, mon mari est obligé de' rester dehors parce qu'il y une marche. Je trouve ça vraiment pas normal. Je suis de tout<br /> coeur avec toi.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre témoignage. Je vis le même genre de situation que ton mari: ne pas pouvoir aller moi-même acheter certaines choses ou ne pas effectuer certaines visites ou sorties à cause de<br /> malheureuses marches à l'entrée.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, cela n'est pas normal ! C'est pour cela que ce genre de campagne est déterminante car il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine.<br /> <br /> <br /> Je te remercie de tes encouragements et te retourne les miens en retour. Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je trouve ça terrible ce retard pris par la France au sujet de l'acessibilité surtout que la plus part des bâtiments pubics ne sont pas acessibles de façon autonome pour les personnes à mobilité<br /> réduite ... j'espère vraiment que ça va changer!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> On espère en tout cas que ce genre de campagne publicitaire peut faire bouger les choses et surtout faire évoluer les mentalités. Il est grand temps de sensibiliser les gens à certaines<br /> difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap !<br /> <br /> <br /> La France est effectivement très en retard comparé à d'autres pays... Croisons les doigts pour que ce retard se rattrape au plus vite !<br /> <br /> <br /> Ton blog est vraiment très agréable avec de jolies photos :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est fort ! Cà devrait faire réfléchir plus d'un !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, cela devrait sensibiliser certaines personnes à une réalité bien présente. En tout cas, je l'espère vraiment de tout coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Salut, ton article mérite son pesant d'or. On est à la traine en France par rapport à certains pays du même niveau économique. J'ai par exemple halluciné des installations mise en place à<br /> Montréal, certes je n'ai pas tout remarqué, c'est en tout cas plus fréquent qu'ici! Sans parler des boites qui préfèrent payer des pénalités plutôt que d'employer des personnes handicapés, mais<br /> ça c'est un autre sujet! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Jordane ! C'est vrai que la France a un train de retard dans ce domaine ! D'autres pays ont pris une réelle avance par rapport à nous.<br /> <br /> <br /> Malheureusement oui, certaines boites préfèrent payer plutôt que de répondre à des obligations. Cela est vraiment préjudiciable...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens carrément de poster ton article sur Twitter tellement je le trouve cool...<br /> <br /> <br /> je ne suis pas en fauteuil mais je n'en suis pas moins emmerdée par tous les endroits difficilement accessibles pour nous autres estropiés ^^ (ma plus grosse galère c'est le métro à paris - ALLO<br /> LE NOMBRE DE MARCHES - et les cinémas quand les sieges sont trop pres les uns des autres - because mon genou qui ne plie pas)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, j'ai l'imperssion que l'accessibilité en 2015 est un truc utopique mais je peux pas m'empêcher d'espérer ^^ la campagne est super chouette et parlante !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci d'avoir pris la peine de partager mon article. Grâce à cela, nous pouvons nous faire entendre et qui sait, peut-être faire évoluer un peu les choses dans le bon sens !<br /> <br /> <br /> Je suis comme toi, je garde l'espoir que d'ici 2015, les choses dans le domaine de l'accessibilité auront fait un réel bon en avant. Car nous avons déjà perdu assez de temps ! <br /> <br /> <br /> Je trouve également cette campagne très pertinente. Passe une belle journée et merci de ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je n'imagine même pas la galère que ce doit être d'être en fauteuil roulant! souvent, je me fais la réflexion qu'un fauteuil ne passerait pas quand j'ai moi-même du mal à accéder à certains<br /> endroits.<br /> <br /> <br /> J'espère que cette campagne va marquer les consciences et que les choses vont bouger. Je me dis qu'il y a un mieux au niveau des places de parkings qui sont moins (de ce que j'ai pu remarquer)<br /> occupées par des véhicules de personnes valides. L'incivisme de certains me rend folle!<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toi, l'incivisme de certains m'énerve au plus au point. Concernant les places de stationnement handicapé, je suis au regret de te dire que non, les gens 'valides' se garent toujours autant<br /> dessus ! Je dois régulièrement me battre pour expliquer aux gens que même 'en avoir que pour deux minutes' n'est pas une excuse pour y stationner alors qu'ils n'ont pas le droit !<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton message. Des bizoos !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ces campagnes d'affiches de l'APF. Je n'avais pas consulté leur site depuis  un  bon bout de temps. ça me fait plaisir de voir leur nouvelle campagne.<br /> <br /> <br /> Bon mercredi à toi et bosses bien alors chez toi :)<br /> <br /> <br /> ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Mel ! Bonne journée à toi également :)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Les lois les lois, elles sont belles sur le papier mais malheureusement on sait bien qu'il y a tout ou presque à changer dans les faits, tant d'exemples à donner, genre "le droit à l'école pour<br /> tous", est loin d'une réalité, et pourtant cela fait joli comme loi, "la personne en situation de handicap au centre", mhmhmh au centre pas vraiment parfois même mise derrière tout le monde dans<br /> les réunions MDPH, bref...! Heureusement, il y a aussi des choses qui bougent, non? :-) Cherchons le positif ;-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est vrai que certaines choses évoluent. Malheureusement, cela reste insuffisant dans certains domaines. Et en particulier celui de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap.<br /> Nous rencontrons encore trop de difficultés !<br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton message. Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est dingue pour ça mon ancienne agence n'est pas accessible aux handicapés et pourtant c'est neuf, l'actuelle oui sauf peut être pour les toilettes<br /> <br /> <br /> je croyais que maintenant c'était obligatoire que tout soit accessible, à croire que je me suis trompée !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, les bâtiments neufs doivent obligatoirement répondre aux contraintes d'accesibilité aujourd'hui. Les lieux d'habitations mais aussi les établissements publics ;)<br /> <br /> <br /> <br />