Aujourd'hui, j'ai trouvé cette campagne de pub vraiment percutante de l'Association des Paralysés de France. Il m'a semblé essentiel de la relayer car il faut qu'elle fasse le plus de bruit possible. Cette campagne se titre ainsi "Supprimons les obstacles qui paralysent".
Pas mieux. Je trouve cette phrase extrêmement forte et lourde de sens. Il est mis en avant le fait que certains lieux importants dans une ville ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Le message de l'APF est très clair. Je vous en cite une partie:
"Cette nouvelle campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap, et à montrer les combats que l'Association des Paralysés de France mène pour supprimer ou limiter ces difficultés.
Le message : un lieu inaccessible est un lieu que l'on interdit aux personnes en situation de handicap, un lieu qui exclut.
Le ressort principal de la campagne est de sensibiliser l'opinion publique de manière directe, en l'amenant à trouver scandaleux que de très nombreux lieux, a fortiori fréquentés dans le cadre d'activités de la vie quotidienne, soient totalement interdits à toute une catégorie de la population."
Je vous laisse découvrir ci-dessous les trois visuels de la campagne de pub. Vous m'en direz des nouvelles... Je suis curieuse de connaitre vos réactions et ce que vous en pensez !
Ce manque d'accessibilité en ville est une réalité. Je rencontre chaque jour des difficultés dans mes déplacements en fauteuil roulant. Par exemple, je ne peux pas sortir boire un verre ou diner au restaurant où je veux sans prendre certaines dispositions. Il faut toujours que je prenne la peine de vérifier que le lieu est bien accessible. Et bien souvent la réponse est non. Des marches à l'entrée ou alors un espace vraiment trop petit pour accueillir et faire circuler un fauteuil. Il m'est arrivé également à deux reprises de ne pas pouvoir assister au mariage de deux de mes amies parce que la salle de cérémonie était à l'étage sans ascenseur (le maire refusant de descendre la mariane dans la salle du bas pour que je puisse y assister..) ou alors carrément la mairie elle-même n'était pas accessible pour moi (pas de rampe d'accès à l'entrée permettant de franchir la volée d'escalier).
Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine de l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Il n'y a pas très longtemps, on a reparlé de la Loi Handicap avec l'échéance de 2015. Justement parlons en. Cette loi, c'est quoi ?
"Ces dispositions posent le principe de l'accessibilité à tous et, notamment, aux personnes handicapées, quel que soit le type de handicap, des locaux d'habitation, des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des lieux de travail. Ce principe s'applique à tous les bâtiments neufs ou faisant l'objet de travaux importants. Pour les établissements recevant du public, la loi prévoit en outre la mise en accessibilité des bâtiments existants au plus tard dans un délai de 10 ans, soit au 1er janvier 2015."
Le problème, c'est qu'il semble que pas mal de monde traine les pieds pour le faire. Prétextant un cout trop important ou des démarches trop compliquées. Cela est irrecevable. Donner les mêmes chances à toutes les personnes, quelle que soit leur situation, ne devrait pas dépendre d'une loi imposée. Mais bien du bon sens, je dirais. Mais là, le bon sens, tout le monde n'en dispose pas je pense. Et c'est bien là que les choses risquent de se compliquer parce qu'ignorer les conséquences de travaux non réalisés aux normes d'accessibilité n'est pas rendre service à la société. Par exemple, trouvez-vous normal qu'une personne en fauteuil roulant ne puisse pas se rendre dans une mairie pour voter ? Ou alors, qu'elle ne puisse pas se rendre au cabinet médical pour se faire soigner parce que personne ne veut prendre la peine d'installer une rampe pour franchir quelques marches ? Bien souvent les bureaux de poste ne sont pas accessibles non plus. Poussons la démonstration encore plus loin. Admettons, j'habite une commune où la mairie n'est malheureusement pas accessible pour moi, cela signifierait-il que je n'aurai pas la possibilité de me marier en face de monsieur le Maire ? Peut-on raisonnablement admettre ce genre de chose?