La chanson que je partage avec vous aujourd'hui est bien plus qu'un coup de cœur musical. C'est avant toute chose, un coup de cœur pour une personne. Cette personne, c'est Zach Zobiech. J'ai découvert son histoire, il y a une dizaine de jours. Et je dois dire que depuis, j'en reste à la fois bouleversée et comme remplie d'un immense espoir. Zach était un jeune adolescent du Minnesota, aux Etats-Unis, qui a été diagnostiqué d'une forme rare d'un cancer des os à l'âge de 14 ans, après une simple douleur à la hanche lors d'un footing.
Conscient qu'il n'en avait plus pour très longtemps à vivre, ce jeune Américain de 18 ans a donc décidé de livrer son expérience à travers un bouleversant reportage intitulé « My Last Days » dans lequel il confie sa passion pour la musique. Celle-ci l'a d'ailleurs aidé à traverser cette terrible épreuve. Il a composé plusieurs chansons dont le single « Clouds » qu'il souhaitait laisser à ses proches pour leur permettre de faire leur deuil.
J'ai visionné le reportage où l'on est témoin de ses derniers jours. On le voit évoluer avec sa famille, sa petite amie, ses proches. Et ce, toujours avec un énorme sourire jusqu'aux oreilles, malgré la maladie et les douleurs. Ce qui m'a le plus marqué, c'est sa sérénité et sa grande maturité dans sa façon de gérer cette épreuve. Il a fait le choix de profiter de chaque seconde, de chaque personne, de chaque pépite de bonheur qu'il avait la possibilité de vivre. Bien sûr, il a eu des coups durs, mais cela ne durait jamais longtemps. Étonnement, c'est la vie qui le faisait se lever chaque matin.
L'histoire de Zach est une grande leçon de vie. De courage. Il nous démontre que malgré la maladie, malgré une issue finale inévitable, seule la vie doit compter. On le voit même parler d'avenir, de se marier, de fonder une famille. Visionner ce reportage m'a terriblement bouleversée. La journée entière, je ne pouvais m’empêcher de repenser à lui. À cette force qui se dégageait de son sourire, de sa joie de vivre dans ses derniers instants. J'ai trouvé cela superbe. D'une grande générosité. Jamais il ne se plaignait. Vraiment, cela mérite le respect.
Sa chanson « Clouds » qu'il a eu la joie d'enregistrer en studio et de chanter en concert devant un public est un véritable coup de cœur pour moi. Ses textes sont profonds, sa voix est sublime. Et quel message, quel espoir. Ses proches doivent être extrêmement fiers de ce qu'il a été. De la trace qu'il laisse après son départ. Personnellement, c'est une chanson qui m'a marquée pour toujours. Je ne peux plus m'empêcher de l'écouter. Elle m'aide à y voir plus clair quand il me prend l'envie de baisser un peu les bras.
Je sais que cette écoute vous touchera également.
Well I fell down, down, down
Into this dark and lonely hole
There was no one there to care about me anymore
And I needed a way to climb and grab a hold of the edge
You were sitting there holding a rope
And we’ll go up, up, up
But I’ll fly a little higher
We’ll go up in the clouds because the view is a little nicer
Up here my dear
It won’t be long now, it won’t be long now
When I get back on land
Well I’ll never get my chance
Be ready to live and it’ll be ripped right out of my hands
Maybe someday we’ll take a little ride
We’ll go up, up, up and everything will be just fine
And we’ll go up, up, up
But I’ll fly a little higher
We’ll go up in the clouds because the view is a little nicer
Up here my dear
It won’t be long now, it won’t be long now
If only I had a little bit more time
If only I had a little bit more time with you
We could go up, up, up
And take that little ride
And sit there holding hands
And everything would be just right
And maybe someday I’ll see you again
We’ll float up in the clouds and we’ll never see the end
And we’ll go up, up, up
But I’ll fly a little higher
We’ll go up in the clouds because the view is a little nicer
Up here my dear
It won’t be long now, it won’t be long now