Comme certains d'entre vous le savent, je me déplace en fauteuil roulant. Et en plus de ça, je suis architecte. Avoir ces deux statuts m'a toujours obligé à concevoir l'accessibilité en étant des deux côtés de la barrière, comme on dit. Mon expérience m'a d'ailleurs toujours confirmé qu'il n'y a que les gens touchés de près par le handicap qui peuvent y être sensibilisés. Les autres ne se rendent pas compte de ce que c'est de se déplacer au quotidien en fauteuil roulant.
J'ai donc toujours eu en tête de tout mettre en œuvre pour que cela change. Oui bon, je ne suis pas magicienne mais je suis convaincue qu'à mon niveau j'ai le pouvoir de faire bouger un peu les choses dans ce domaine. C'est d'ailleurs cette envie profonde qui a initié l'ouverture de ce blog. Je voulais partager avec les autres ma vision de la vie. Faire connaître aux autres en quoi consiste la vie lorsqu'on est, comme moi, en fauteuil roulant électrique.
L'écriture est devenue insuffisante pour exprimer certaines choses. J'ai donc imaginé que le support vidéo en renfort de photos serait plus juste pour illustrer les difficultés que je rencontre. Mais également toutes ces jolies choses que je pratique au quotidien. Pour cela, j'avais besoin d'une petite caméra que je pourrais fixer sur le fauteuil roulant. Parce que mon intention est bien de montrer mon point de vue de personne assise. Vous verrez que cela change beaucoup de choses.
J'ai investi dans une petite caméra GoPro qui a vraiment une taille idéale pour ce projet. Avec mon petit frère, on a bricolé un système pour pouvoir la fixer sous l'accoudoir du fauteuil. Parce qu'à la base, c'est prévu pour être fixé sur un guidon de vélo ou bien sur un casque par exemple. Moi, je cherchais quelque chose de discret, invisible au premier coup d'oeil. D'ailleurs, cela fonctionne plutôt bien car la majorité des personnes ne la remarque même pas.
Tout cela pour vous dire que désormais lorsque je me rends quelque part, je ne me sépare jamais de ma petite caméra. J'ai donc accumulé depuis quelques temps un certain nombre de vidéos de différentes villes, de différentes situations. Il ne me manquait qu'une chose : le logiciel de montage adapté. Depuis hier, c'est chose faite. Je peux donc exploiter toutes ces minutes de bandes. Oh joie !
Grande impatiente que je suis, je m'y suis mise dès hier soir. Bon, je vous avouerais que sur le moment j'ai été très impressionnée par les réglages. Mais je ne suis pas du genre à me laisser impressionner longtemps alors j'y ai passé le temps qu'il faut pour prendre mes marques.
Étant allée à la mer ce weekend, j'en avais profité pour emmener ma caméra et filmer l'après mid sur place. C'était l'occasion rêvée pour réaliser mon premier montage. Après plusieurs (longues) heures, j'ai réussi à faire quelque chose qui me plait. C'est donc très officiellement que je vous annonce que maviemonhandicapmesemmerdes a désormais une chaine Youtube. Elle me permettra de partager avec vous toutes mes aventures lors de mes déplacements courants mais aussi lors de mes voyages. Je pense à mon séjour à Barcelone en Juin et je bouillonne déjà d'impatience !
Voila, tout ce grand discours pour vous expliquer ma démarche de départ. Rassurez-vous, cela ne sera pas aussi long à chaque fois. Je n'arrive pas à trouver les mots pour vous décrire ce que je ressens à l'intérieur. Là, c'est juste l'euphorie dans ma tête. Cela me fait un bien fou de voir un de mes projets se réaliser. J'ai besoin d'avancer. De réaliser que j'en suis encore capable malgré tout ce qui s'est passé depuis le début d'année.
Maintenant, le meilleur pour la fin, vous pouvez aller voir ma première vidéo en cliquant sur la photo ci-dessous.
J'espère que cela vous plaira, surtout n'hésitez pas à me faire part de vos impressions et à partager autour de vous si cela vous a plu. Et puis, de toutes façons, ce n'est que le début d'une très grande aventure pour moi !