Aujourd'hui, pour beaucoup c'était le jour de la rentrée. Et il s'avère que pour moi, c'était aussi un jour un peu particulier. D'une certaine manière, c'était aussi ma rentrée. Mais ma rentrée d'adulte, on va dire. Certains d'entre vous savaient qu'il se passait quelque chose d'important pour moi aujourd'hui. Au départ, je comptais vous en parler hier, veille de reprise. Et puis, je me suis dit que je préférais vous en parler après avoir vécu la première journée d'une longue série.
Alors voilà, ce matin j'ai pris le chemin de ma formation. Cette formation, j'y pense depuis des mois. D'ailleurs mes démarches administratives (de financement, notamment) sont lancées depuis une éternité. Normalement, je devais la faire bien plus tôt en Juin et puis pour des raisons un peu obscures je dois dire, cela avait été annulé. Cela m'avait d'ailleurs beaucoup contrariée à l'époque. Parce que lorsqu'on se projette dans quelque chose qui nous tient à cœur et que cela ne se fait pas, ce n'est pas évident à gérer.
Et puis, fin Juin, j'ai eu une opportunité de poste. Un poste qui m'aurait énormément intéressée. Mais, ce n'est malheureusement pas moi qui ai été retenue. Il a fallu aussi digérer tout ça, je l'ai appris le jour de mon départ à Barcelone en plus. C'est la vie. On ne peut pas gagner à tous les coups, comme on dit. Ne voulant pas perdre davantage de temps, j'ai immédiatement pris la décision de m'inscrire à la session de formation de la rentrée de Septembre. Il est toujours bon de savoir se projeter dans quelque chose de nouveau après un échec.
J'ai toujours beaucoup aimé l'école. Apprendre, j'aime ça. Là, je dois dire que c'est un peu plus compliqué de savoir ce que je ressens par rapport à cette nouvelle étape. Cette formation dure presque trois mois et va être vraiment intensive. En fait, je suis partagée entre joie et appréhension. Joie parce que je vais apprendre plein de choses, c'est stimulant. Je vais apprendre beaucoup sur moi, aussi. Mais aussi appréhension car mon avenir (professionnel du moins) dépend en grande partie de tout ça. Et j'ai peur de me planter, de ne pas arriver à ce que je souhaiterais.
Alors pour le moment, j'essaie de me contenter de sourire à l'idée que d'une certaine manière, aujourd'hui était ma rentrée scolaire. J'ai même pu me replonger un peu la semaine dernière dans mes souvenirs d'enfance. L'époque où j'adorais aller acheter mes fournitures. Mon petit plaisir, c'était de choisir un joli agenda. Alors il y a quelques jours, bien des années plus tard, je suis allée acheter mes petites fournitures. J'ai choisi mon agenda qui me suivra toute l'année à venir, un cahier qui lui aussi me sera très précieux dans les mois (et années) à venir et des nouveaux stylos.
J'avoue que cela fait bizarre de devoir passer une journée entière derrière un bureau à écouter quelqu'un et prendre des notes. Et puis, l'air de rien, c'est bien fatiguant. Être attentif et concentré durant près de sept heures. Surtout que ce n'est pas uniquement de l'écoute passive. Chacun doit réfléchir sur son projet et se remettre en question. Mais le travail de groupe est vraiment intéressant. Il n'y a plus qu'à maintenant !
♥ ♥ ♥
Ça me fait sourire et ça me fait peur à la fois, mais j'ai bel et bien repris le chemin de l'école...