Il y a quinze jours, j'ai passé le weekend sur Paris. Période de fêtes oblige, je ne pouvais raisonnablement pas sauter la case marché de Noël. Mon choix s'est porté sur celui des Champs Elysées, je n'ai rien acheté mais rien que pour le plaisir des yeux, c'était top. Un peu de magie ne fait pas de mal...
Et puis, au loin, j'ai aperçu la grande roue de la Concorde. Elle était tellement belle sur fond de ciel bleu. D'un coup, j'ai été prise d'une envie incroyable : faire un tour dans cette jolie grande roue ! Folie, me direz-vous. Peut-être. Mais je voulais aller au bout de cette envie et savoir si il était possible d'y monter avec le fauteuil roulant.
C'est donc sur ce « Viens, on y va ! » que j'ai lancé à mon homme que l'aventure a commencé.
J'ai interpellé un homme en manteau rouge et lui ai demandé « Bonjour, excusez-moi, est-ce qu'il est possible de faire un tour dans la grande roue avec le fauteuil ? » La réponse est immédiate « Oui, pas de problème Madame, attendez-moi ici ! »
À peine quelques secondes plus tard, plusieurs personnes sortaient une grande rampe métallique et l'installaient devant l'entrée afin de franchir les quelques marches pour atteindre le palier d'attente.
On m'a demandé d'attendre à côté de la file d'attente le temps que la nacelle PMR arrive (il n'y en a qu'une seule sur la totalité des nacelles). J'avoue qu'à ce moment là, je n'arrivais toujours pas à réaliser que j'étais sur le point de faire un tour en grande roue avec mon fauteuil, quoi. Le rêve. Des tours en grande roue, j'en avais déjà fait par le passé quand j'étais encore debout mais jamais, non jamais, je n'aurais ne serait-ce qu'imaginé le faire directement avec le fauteuil !
Après quelques minutes, la nacelle arrive enfin. Elle a la même taille que les autres, seules les portes sont un peu plus larges pour permettre au fauteuil de passer. Le personnel installe une petite rampe métallique entre le palier et la nacelle. J'avoue que quand j'ai vu que la nacelle bougeait beaucoup, j'ai un peu flippé. Et puis, quelques questions en tête « Le fauteuil est très lourd, est-ce que cela est conçu pour des poids pareils ? Est-ce que c'est pas un peu fou tout ça ? »
Mais, honnêtement, c'est surtout l'excitation et la curiosité qui prenaient le dessus !
L'entrée dans la nacelle se fait vraiment facilement avec un peu d'aide à l'arrière du fauteuil car la pente est un peu raide. On a pu rentrer à deux dans la cabine sans difficulté. Les portes se sont fermées, la roue a commencé à tourner. Il était trop tard pour changer d'avis ^^
Je crois que les mots ne seront pas suffisants pour vous décrire mon sentiment quand on a pris de la hauteur. Une vive émotion, une joie incroyable. J'étais heureuse d'être là. Tout simplement. De profiter de ce magnifique spectacle. Comme les autres. J'étais dans la grande roue, putain.
Le coucher de soleil était sublime, Paris se parait de magnifiques couleurs. J'avoue que Paris vu de haut, c'est toujours magique. On en prend plein les mirettes et ça fait vachement plaisir ! Il faisait super froid mais ce n'était qu'un détail face à cette vue...
En fait, vous savez quoi, des images valent parfois mieux que des mots, alors voici quelques photos du joli spectacle auquel j'ai eu la chance d'assister. Des étoiles plein les yeux. La joie d'une enfant voyant le père Noël pour la première fois ou que sais-je encore. Bref, j'étais reconnaissante de vivre ce moment.
Le personnel de la grande roue a vraiment été super et m'a accueillie avec le sourire et avec bienveillance. Ça compte beaucoup quand on vit ce genre d'aventure pour la première fois.
Grande roue de la Concorde
Place de la Concorde, 75008 PARIS
42 nacelles, dont 1 aménagée pour les personnes handicapées.
Tarif : 10 euros (5 euros pour les enfants de moins de 10 ans)