L'autre soir, après une journée particulièrement chargée et fatiguante, j'avais le moral un peu en berne. Il y a des moments comme ça où rien ne va vraiment mal mais où on a du mal à trouver quelque chose à quoi s'accrocher. Faire ce constat m'avait vraiment découragée. Et puis, j'ai eu une idée. Je vous explique...
Il y a plusieurs mois de cela, j'ai décidé de m'appliquer autant que possible à noter sur un petit morceau de papier chacun de mes p'tits bonheurs. Chacune de ces choses qui m'a fait sourire, chaque souvenir que je ne souhaite pas oublier. Et je dispose ensuite ce mot dans un pot transparent à couvercle que j'ai acheté exprès pour cela. Je dois bien admettre que c'est un exercice tout à fait intéressant à faire. Cela nous oblige à ne retenir que le meilleur.
Sauf que je réalise que les épreuves de ces dernières semaines ont eu raison de moi et que je n'avais rien écrit depuis un moment sur ces petits papiers. Je n'ai pas aimé cette idée, j'ai trouvé cela décourageant. Et puis, j'ai été prise d'une curiosité soudaine : j'ai eu envie de plonger ma main dans ce pot et de relire quelques mots. J'en ai relu un. Puis deux. Puis trois. Et quel bien cela m'a fait !
Relire une dizaine de ces souvenirs était incroyable. Quelle joie de réaliser que malgré la noirceur environnante, il y a quand même des choses incroyables ou tout à fait banales dont j'étais ravie de me souvenir. Je suis notamment tombée sur un souvenir clef de ces derniers mois : celui où j'ai noté la date du premier jour où j'ai commencé à travailler à dix minutes de chez moi au lieu des 3h de trajets quotidiens que j'avais à faire avant pour aller au bureau.
Alors, j'ai été soudain très inspirée et j'ai rempli tout un tas de petits papiers où j'ai noté toutes ces choses sur lesquelles je n'avais pas pris le temps de m'arrêter et d'apprécier à leur juste valeur depuis plusieurs semaines. Parce que j'étais sans doute trop occupée à broyer du noir ou tout simplement à essayer de me maintenir la tête hors de l'eau.
J'ai ressenti un énorme bien être d'avoir fait cela. J'ai passé une bien meilleure soirée que prévu. Le sourire aux lèvres. Je me suis sentie plus légère, comme libérée de tout ce poids que je portais sur mes épaules. Et cela m'a rappelé une chose importante et que j'ai eu tort d'oublier : quelque soit le chaos qui nous entoure, quelque soient les épreuves que l'on est amené à traverser, il est plus que primordial de prendre le temps de vivre et apprécier les petites choses qui nous font du bien.
Parce que chacune de ces petites choses est ce qui doit compter le plus. Quoi qu'il arrive.