Cela fait un moment que je voulais prendre le temps de me poser pour vous raconter un peu les changements récents qu'il y a eu dans ma vie. Depuis des mois, je glissais par-ci, par-là que je travaillais de toutes mes forces pour que les choses avancent et évoluent dans le bon sens en ce qui concerne mon boulot. Pour ceux qui ne le savent pas, depuis un an et demi, je travaille à 1h30 de transport de chez moi (soit minimum 3h de trajet par jour). Il fallait que les choses changent mais il a fallu que je me batte pour ça.
Depuis un long moment, il devenait de plus en plus difficile pour moi de faire ces trajets. J'étais de plus en plus fatiguée. Je crois d'ailleurs pouvoir dire que je n'ai jamais connu pareille fatigue par le passé. Pour vous donner un exemple, je pouvais m'endormir en un clin d'œil, partout, tout le temps. Dès que je me posais, je ne pouvais pas lutter. Autant vous dire que j'ai connu des situations cocasses quand cela se produisait en réunion...
Depuis un an et demi aussi, j'ai connu les joies du train matin et soir. Les joies de dépendre des agents SNCF(et vous savez que j’ai de nombreuses mésaventures en stock sur le sujet...), des retards de train. J'ai aussi subi (le mot est même trop faible) les nombreuses grèves à répétition durant des semaines. J'ai même testé plusieurs fois pour vous: rester coincée durant des heures dans le train le soir à cause des intempéries. Oh joie.
Aujourd’hui, et depuis trois semaines maintenant, après des mois de démarches, il m’a été accordé de pouvoir travailler dans des locaux plus proches de mon domicile afin de limiter la fatigue des transports et l’impact direct sur mon état de santé. Je travaille donc désormais à dix minutes à pied de mon boulot. Je vous laisse imaginer le soulagement que cette décision a représenté et représente encore pour moi. J’en avais oublié ce que ça pouvait être de ne plus passer des heures dans le train, dans le taxi et entre deux gares. C’est une belle victoire.
Je peux dire après ces premières semaines que le gain est déjà visible sur mon état général. L’énorme fatigue commence à disparaître petit à petit. Il faut dire que je peux dormir plus d’1h de plus le matin et rentre trois quart d’heures plus tôt le soir, sur une journée c’est vraiment bénéfique et surtout non négligeable. Ce temps gagné peut être utilisé pour faire des choses bien plus utiles et intéressantes. C’est tout simplement du temps en plus pour vivre, en fait.
Au-delà de tout ça, ce changement est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir de nouveaux collègues de travail. J’ai d’ailleurs eu la chance d’être très bien accueillie. J’ai appréhendé le premier jour de travail, un peu comme si c’était une rentrée scolaire (j’ai toujours détesté ces moments-là) mais je n’aurais pas dû car tout s’est bien passé. C’est une phase de découverte où il est très intéressant de découvrir les personnalités de chacun.
Je vois tout cela comme un nouveau départ. Une nouvelle direction à prendre pour m’épanouir professionnellement. Ce changement m’a définitivement fait gagner en qualité de vie. Je ne suis plus l’ombre de moi-même, je suis même ravie de me rendre chaque jour au bureau, chose qui n’était pas arrivée depuis de longs mois...
Ma conclusion à tout cela sera de vous dire que ça vaut le coup de se battre pour ce que l’on souhaite, d’y investir toute son énergie. D’y croire à tout prix, malgré les personnes qui essaient de vous mettre des bâtons dans les roues ou de vous décourager. Vous êtes les seuls maîtres de votre vie alors, ne laissez personne décider à votre place de ce qui est bon ou mauvais pour vous.
Ne lâchez rien et surtout croyez en vous !