En décembre, je vous parlais du défi que je m'étais lancée : me mettre à la méditation. Je me lançais enfin dans quelque chose qui me trottait dans la tête depuis de longs mois. J'avais donc décidé de jouer pleinement le jeu en m'appuyant sur les consignes des séances audio. Nous sommes plus d'un mois après le début de ce défi et j'ai très envie de partager avec vous mon bilan et de vous expliquer les points positifs, les choses à améliorer et de poser les questions qui me trottent dans la tête. Vous serez sans doute de bon conseil.
Pour le moment, je continue de faire mes séances de méditation avec l'appui de l'application Petit Bambou avec laquelle je me suis initiée mi décembre 2015. J'ai effectué les huit séances du programme d'initiation gratuit, en refaisant plusieurs fois certaines d'entre elles. Ayant pris goût à ces séances de méditation, je me suis depuis abonnée pour six mois afin d'avoir accès à des nouvelles séances, plus approfondies. Ces séances durent 15 minutes, une voix très apaisante de femme me guide sur le déroulement de la séance, en m'indiquant sur quoi porter mon attention en particulier.
Dans un quotidien où tout va très vite, où l'on pense en permanence à ce que l'on doit faire après, demain, la semaine prochaine, j'apprécie à travers les séances de pouvoir être concentrée sur l'instant présent. De n'avoir en tête que mon bien être et ce que je ressens là, tout de suite, maintenant. J'ai l'impression que cela devient un luxe d'être justement dans l'instant présent. On a toujours trente-six choses en tête et on prend rarement le temps de se poser, seul face à soi-même parce qu'on a l'impression de perdre notre temps. Mais je suis désormais convaincue que c'est loin d'être le cas, c'est même primordial de s'accorder du temps pour soi, même si c'est 15 minutes par jour.
Il est conseillée de faire régulièrement le point sur notre pratique, sur les avancées et les stagnations, parce qu’elles ont aussi de l’importance, parce qu’elle révèlent beaucoup sur la personne que nous sommes. Alors voici mon petit bilan de ces dernières semaines de méditation :
♥ Les points positifs ♥
- J'ai pris l'habitude d'écrire dans un petit carnet mes ressentis sur mes séances de méditation. Cela me permet de garder une trace de ce nouveau défi que je me suis lancée. Mais surtout, cela me permet de voir l'évolution de mes impressions et ressentis au fil des jours. D'ailleurs, cela m'a été bien utile pour rédiger cet article pour le bilan du premier mois de pratique.
- J'ai constaté que j'ai un meilleur sommeil depuis que je médite régulièrement. J'ai moins de mal à m'endormir et je ne me réveille plus aussi souvent la nuit.
- Je découvre que me concentrer sur ma respiration, sentir l'air rentrer et sortir est très apaisant. C'est probablement ce qui me fait le plus de bien durant les séances. J'ai l'impression de faire sortir de mon corps toutes les tensions accumulées durant la journée.
- J'ai d'ailleurs pris le réflexe de me concentrer sur ma respiration dans les situations stressantes. Là où avant, je gardais enfermées les tensions à l'intérieur, à ruminer, à être très tendue, maintenant j'essaie le plus possible pendant quelques secondes de penser à bien inspirer et souffler plusieurs fois d'affilée.
- J'ai la sensation d'avoir plus de facilité à me sentir apaisée, notamment en fin de journée en rentrant du travail quand la fatigue se fait très présente.
- J'ai bien intégré le fait qu'il ne faut pas se mettre la pression durant la séance, ne pas en avoir de grands objectifs en tête à atteindre. Ce serait le meilleur moyen de passer à côté de la séance et du bien-être à en retirer. J'ai appris avec le temps à ne plus rien attendre de particulier de mes séances.
- J'ai réfléchi et j'ai l'impression que mes douleurs sont moins importantes quand je médite plusieurs jours d'affilée. Seul le temps me dira si c'est grâce à une pratique assidue de la méditation ou pas. En tout cas, je constate que j'ai pu réduire mon traitement anti-douleurs depuis plusieurs semaines.
- Méditer le soir dans mon lit m'aide à détendre mes muscles et mon corps. En prenant le temps de me concentrer sur chaque partie de mon corps (généralement des pieds vers la tête), je me sens généralement plus légère. Cette sensation est vraiment très agréable.
- Ce weekend, je me suis acheté un carnet de coloriage pour méditer. L'idée, c'est de se concentrer sur son souffle et sa respiration tout en coloriant avec des feutres ou des crayons de couleurs les dessins du carnet. Franchement, j'ai fait ça pendant presque 1h et j'ai de suite ressenti les bienfaits. Déjà parce que j'ai toujours aimé dessiner et colorier mais aussi parce que cela aide à se détendre, sans se prendre la tête. Je compte bien continuer cette activité dès que j'en ai l'occasion.
♥ Les choses à améliorer ♥
- J'ai le sentiment de ne pas avoir assez pratiqué. Notamment ces deux dernières semaines où j'ai un peu laissé tout ça de côté. Je n'étais pas motivée ou je n'ai tout simplement pas pris le temps de le faire. Je n'ai peut-être pas encore assez de rigueur dans ma pratique. Après, je relativise en me disant que cela n'a pas beaucoup de conséquences en soi. Mais j'aimerais pourvoir être plus régulière dans mes séances.
- Pour le moment, je médite principalement le soir dans mon lit mais j'envisage de trouver un autre moment dans la journée. Peut-être en complément du soir ? Par exemple, peut-être qu'un jour je serai en mesure de méditer sur mon lieu de travail, pendant ma pause déjeuner. Pour le moment, j'ai l'impression d'avoir besoin d'être chez moi pour le faire, dans mon cocon. Sans personne autour. Mais cela pourrait être un point de progression de réussir à le faire ailleurs, sans avoir le silence complet mais en composant avec l'environnement autour.
- Certaines pensées viennent parfois polluer ma séance. Je sais qu'il est préférable de ne pas s'attarder sur elles et de les accepter mais parfois elles se font trop présentes. Il faut que j'essaie de moins me laisser perturber par cela.
- Parfois, je trouve la phase d'introduction de la bande audio un peu longue et répétitive mais je m'applique quand même à rester concentrée pour la suite de la séance, parce que je sais que ça en vaut la peine.
♥ Les questions que je me pose ♥
- J'ai tendance à régulièrement m'endormir pendant la séance que je fais le soir dans mon lit, je me demande si c'est un problème ? Je veux dire par là, est-ce que la méditation ne doit pas être un moment de pleine conscience où il faut être bien attentif ? Après, je relativise et me dis que de toutes façons, si cela m'aide à trouver rapidement le sommeil, c'est plutôt une bonne chose.
- Je me demande comment progresser encore davantage dans ma pratique ? Est-il bon de me documenter sur le sujet ou bien est-ce préférable de me laisser porter sans trop me poser de questions ?
- Je m'interroge sur la bonne position pour moi méditer dans ma situation. Est-il préférable que je médite assise dans mon fauteuil roulant (à n'importe quel moment de la journée) ou plutôt allongée dans mon lit (le soir) ?
Voilà mon petit bilan est terminé. Je me suis surprise à avoir plein de choses à dire. Et de trouver plein de pistes d'amélioration. Je compte d'ailleurs faire régulièrement un bilan de ma pratique au fil des mois afin de continuer d'apprécier les évolutions. J'espère que cela vous a plu et que cela vous aura peut-être convaincu de tenter l'expérience de la méditation à votre tour. N'hésitez pas à partager avec moi vos expériences et surtout vos conseils sur le sujet, je suis preneuse !
À bientôt pour de nouvelles aventures !
♥ ♥ ♥
Et vous, vous pratiquez la méditation ?
Ou à l'inverse, est-ce que cela ne vous attire pas du tout ?
Dites-moi tout...