À moins de vivre dans une grotte, on ne peut pas ignorer qu'en ce moment ce sont les soldes. Et je dois dire qu'autour de moi pas mal de monde en parle. Combien de fois j'ai entendu de la part de mes collègues ces derniers jours : « tu as fait les soldes ?! ». Me concernant, cette année, je ne suis pas spécialement motivée pour aller les faire. J'ai réalisé il y a quelques temps, en réfléchissant à mon mode de consommation, qu'en fait j'ai presque tout ce qu'il me faut à la maison et que je n'ai pas trop de raisons d'aller dévaliser les magasins.
Quand j'ouvre ma penderie le soir pour préparer ma tenue du lendemain, là où avant je me serais dit « je n'ai rien à me mettre. » (alors que l'armoire était pleine à craquer), aujourd'hui, je me dis « je ne sais pas quoi mettre, j'ai pourtant bien tout ce qu'il faut dans mon armoire... » C'est étonnant mais je n'ai pas une grande envie de nouvelles tenues. Je peine à trouver des choses qui me plaisent dans les magasins ou sur internet. Ou alors, je me demande plutôt si une fois acheté, je porterai beaucoup le vêtement ou bien si je me contenterais de le porter une seule fois seulement pour ensuite le laisser prendre la poussière sur un cintre...
Je me rends compte que plus les années passent, moins je suis dépensière. Je dirais que je suis devenue une acheteuse plus réfléchie. Je ne ressens plus le besoin d'acheter beaucoup et souvent pour être heureuse. Je dirais même que c'est plutôt l'inverse qui se produit dernièrement : comme je m'achète plutôt rarement de nouvelles choses, quand c'est le cas, le plaisir en est démultiplié. Je me réjouis peut-être deux fois plus qu'avant. Et pour moi, cela fait vraiment partie des petits plaisirs – simples – de la vie.
Je crois que parfois, cela ne fait pas de mal de se contenter de ce que l'on a. Sans toujours convoiter ce qu'a le voisin ou la copine. Je préfère d'abord regarder ce que j'ai chez moi. Redécouvrir éventuellement des choses que j'avais oublié dans le fond d'un tiroir ou d'une armoire. Moi qui avant entamais plein de choses en même temps, sans en terminer aucune. Je préfère désormais aller au bout du produit et seulement après réfléchir si c'est vraiment utile de le racheter ou pas.
Peut-être que je vieillis pour penser ainsi ou peut-être que je vois la vie autrement que par le passé mais en tout cas, cet état d'esprit me satisfait plutôt bien. C'est tout ce qui compte !
♥ ♥ ♥
Et vous, vous êtes plutôt du genre dépensier
ou plutôt du genre à vous contenter de ce que vous avez ?