Voilà un moment que je n'avais pas publié de recette ici. Il faut dire que j'avais laissé tout ça un peu de côté quelques temps. Et puis, la fin de l'été m'a redonnée envie de passer davantage de temps dans ma cuisine et en particulier pour faire de la pâtisserie.
J'ai vu à plusieurs reprises sur le web des recettes de roses aux pommes, j'ai trouvé cela magnifique ! J'ai donc profité de ce weekend pour m'essayer à la recette. Je vous livre donc mes premières impressions sur ces jolis gâteaux individuels en forme de fleurs.
Pour réaliser six fleurs de pommes, vous aurez besoin de :
- 1 pâte feuilletée (rectangulaire de préférence afin de ne pas avoir de chutes)
- 2 pommes
- 1 saladier rempli d'eau
- 1 citron
- du sucre glace
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).
Lavez bien les pommes, coupez-les ensuite en quartiers afin de pouvoir retirer le trognon. Ensuite, réalisez de fines lamelles de pommes à l'aide d'un épluche légumes.
Petit nota pour la prochaine fois que je réaliserai cette recette : je ferai des lamelles un peu plus épaisses afin qu'elles réagissent mieux à la cuisson.
Pressez un demi citron dans le saladier d'eau.
Afin que les pommes ne s'oxydent pas et ne noircissent pas, déposez-les au fur et à mesure dans le saladier.
Une fois toutes les pommes coupées et placées dans l'eau citronnée, placez le saladier au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes. Le but est de ramollir les lamelles de pommes afin de mieux pouvoir les manipuler par la suite.
Disposez ensuite votre pâte feuilletée bien à plat et découpez au couteau six bandes égales de pâte.
Déposez horizontalement devant vous une bande de pâte.
Disposez ensuite les lamelles de pommes en les chevauchant un peu les unes au dessus des autres. Elles ne doivent pas descendre plus bas que la moitié de la hauteur de la bande de pâte.
Répétez l'opération jusqu'au bout de la bande de pâte.
Une fois cette opération réalisée, repliez la bande de pâte au dessus des lamelles de pommes.
Une partie des pommes est donc désormais cachée à l'intérieur de la pâte.
La dernière étape consiste à former la fleur de pommes. Pour ce faire, il suffit de délicatement rouler la bande de pâte et de pommes sur elle-même jusqu'à obtenir la fleur toute jolie !
Tadaaaaam !
Vous aurez à effectuer l'ensemble de ces étapes pour chacune des fleurs de pommes.
Déposez ensuite chaque fleur dans un moule en silicone de préférence.
Nota pour la prochaine fois : je les disposerai dans des petits moules individuels (un peu plus larges) afin que la pâte feuilletée se développe mieux.
Enfournez à 180°C pendant 35 à 40 minutes. Surveillez bien en fin de cuisson.
Pour ma part, au bout de 35 minutes les pommes commençaient à trop norcir donc j'ai sorti les gâteaux du four. Seulement, une fois démoulés, je me suis rendue compte que la pâte feuilletée n'était pas suffisamment cuite. La prochaine fois, je mettrai donc le four un peu moins fort et utiliserai des lamelles de pommes plus épaisses afin qu'elles ne noircissent pas aussi vite pour laisser le temps à la pâte de cuire.
Laissez bien refroidir les gâteaux une fois sortis du four.
Démoulez délicatement chaque fleur et déposez-les sur une plaque ou une assiette.
Pour la finition et rendre les fleurs de pommes encore plus jolies, saupoudrez-les de sucre glace et le tour est joué !